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Apprenez le chinois avec les Cours Legendre à Distance !

« De toute façon, c’est du chinois pour moi tout cela… », une expression souvent utilisée pour désigner un domaine de connaissances paraissant inaccessible. Que d’interrogations et de mystères autour de ce pays aux multiples dialectes mais aussi à la culture millénaire qu’est la Chine ! Alors dissipons ensemble ces mystères et élargissons notre regard sur le monde !

Avec l’intensification des relations politiques et économiques avec la Chine, des enjeux émergents nous invitent à repenser notre rapport à la langue chinoise, au mandarin plus précisément. Première langue mondiale et cinquième langue la plus enseignée en France, le mandarin constitue en effet un des piliers de la culture de demain.

A la demande de nos familles, notre école proposera dès la rentrée prochaine un cours de chinois/mandarin, destiné à tous ceux et celles qui souhaitent apprendre cette langue.

Voici donc quelques éléments sur ce qui fait la particularité de l’apprentissage du chinois/mandarin ainsi qu’un avant-goût de notre propre programme.

 

I L’apprentissage du chinois/mandarin : un état des lieux 

 

manuel-beijing-cursus-tome1-%281%29Apprendre une langue étrangère est toujours valorisable sur le marché du travail, mais il est important aussi de prendre en compte la vitalité de cette langue. L’anglais demeure ainsi une langue incontournable par sa prépondérance dans les relations internationales, mais le mandarin connait de nos jours un essor sans commune mesure. En effet, c’est aujourd’hui la première langue dans le monde en nombre de locuteurs, soit un cinquième de la population mondiale. Aujourd’hui, 30 millions de personnes apprennent le mandarin en langue étrangère dans 85 pays, ce qui en fait sans conteste une langue dont la maîtrise va bientôt s’avérer indispensable.

Il est intéressant de noter à ce sujet que les Européens perçoivent de plus en plus le mandarin comme important pour leur développement personnel et ils sont encore plus nombreux à le penser comme important dans l’apprentissage des enfants. Ainsi, les Français se distinguent significativement de la moyenne européenne : 28% d’entre nous estimons que le mandarin est une langue que nos enfants devront apprendre pour leur futur, contre 14% en Europe.

 

II Apprendre une nouvelle langue et développer ses connaissances

 

carnet-ecriture-beijing-cursus-%281%29L’apprentissage d’une nouvelle langue, et notamment du mandarin, n’est pas seulement un atout sur le marché du travail. En effet, on sait maintenant que l’acquisition des structures phoniques, syntaxiques et grammaticales d’une langue en complément de la langue maternelle de l’enfant est un bon moyen pour le faire progresser dans sa propre langue mais aussi dans les autres matières.

 

En ce qui concerne plus spécifiquement l’apprentissage du mandarin, celui-ci est particulièrement stimulant lorsqu’il s’agit d’aider l’enfant dans son développement :

  • Le mandarin étant constitué d’idéogrammes, la calligraphie chinoise permet à l’enfant de travailler à la fois sa capacité de mémorisation et sa capacité analytique par esprit de déduction.
  • De plus, la calligraphie des idéogrammes chinois est bénéfique pour le travail de la dextérité et lui permettra de développer des facilités et/ou un certain goût pour l’art.
  • Enfin, le mandarin permet à l’enfant de développer une logique de raisonnement différente, mettant en action de nouveaux mécanismes cérébraux. Nous avons vu que le mandarin est construit à partir d’idéogrammes qui composent les mots. Il contourne par ailleurs les problématiques liées à l’apprentissage des règles de conjugaison et de grammaire pour fonctionner principalement par associations logiques. Par exemple, le mot « ordinateur » est composé des mots « électricité » et « cerveau ». Ainsi, lorsqu’un élève apprend un mot comprenant plusieurs caractères, c’est finalement plusieurs mots qui sont appris.

 

L’apprentissage du mandarin n’est pas réductible à une « simple » acquisition de connaissances réservée à une minorité d’élèves qui s’en sortent déjà très bien dans les autres matières et pourront ainsi performer dans les plus grandes écoles.

Nous pensons au contraire que la méthode que nous proposons rend cette compétence accessible à chacun et constitue une véritable occasion de se confronter à une culture dont on se doit de souligner l’héritage millénaire et la richesse extraordinaire, très différente de notre vision occidentale.

 

III Le mandarin aux Cours Legendre à Distance

 

Pour la rentrée de septembre 2017, les Cours Legendre à Distance vous proposent un programme de mandarin accessible aux débutants. Ce programme pourra aussi bien s’adresser à des élèves de 6ème ou de 5ème qui choisiront le mandarin comme LV1 ou LV2 qu’à des élèves qui choisiront d’étudier cette langue en complémentarité d’une scolarité classique. Enfin, le cours est également ouvert aux adultes qui cherchent à compléter leur formation ou leur culture personnelle.

 

Notre programme de niveau 1 sera suivi par un niveau 2 disponible à la rentrée de septembre 2018. En deux ans, l’apprenant aura au minimum étudié les connaissances requises pour le passage du HSK niveau 1, test de niveau de chinois/mandarin équivalent du TOEFL pour la langue anglaise. Les supports de cours permettront à l’élève d’acquérir une base de vocabulaire composée de 314 mots, ce qui lui donnera une connaissance élémentaire de la langue.

La méthode que nous nous proposons de vous faire suivre, en partenariat avec Beijing cursus, se veut résolument progressive, construite à rebours des manuels adoptant une approche globale et s’appuyant en réalité sur une méthode « syllabique » d’apprentissage du mandarin.detail-manuel-beijing-cursus-%281%29

  • Dans un premier temps, il s’agira de bien décomposer les caractères en allant des plus simples aux plus complexes.
  • Dans un second temps, la lecture et la construction de phrases de plus en plus élaborées permettront l’acquisition d’un vocabulaire toujours plus riche.

Fidèle aux valeurs et aux méthodes de notre école, cette méthode permet à l’élève d’acquérir progressivement, par le biais d’une pédagogie explicite centrée sur le sens, les structures du mandarin.

Comme nos autres programmes, il est composé de 24 semaines de travail incluant 4 devoirs à renvoyer à la correction par trimestre. L’élève travaillera sur 5 types de support :

  • Le manuel de cours
  • Les ressources en ligne pour apprendre le sens de traçage des caractères et leur prononciation
  • Le cahier d’écriture sur lequel il s’exercera
  • Le fascicule du programme qui lui donnera la marche à suivre, étape par étape pour naviguer à travers ces différentes ressources
  • Les devoirs à envoyer à la correction

Ces supports accompagnent l’ensemble du parcours de l’élève en décortiquant systématiquement le tracé des caractères, accompagné à la fois par de nombreuses indications, anecdotes et par le pinyin qui doit permettre à l’élève d’acquérir la prononciation des caractères.

Pour compléter et parfaire l’acquisition des structures de la langue, nous recommandons de compléter ces cours avec des séances de conversation en ligne avec notre professeure chinoise afin de travailler la dimension orale de la langue.

Alors, prêt ? Nous espérons vivement que cet article aura su susciter votre curiosité !

Notre équipe pédagogique reste disponible pour toute demande ou question que vous pourriez vous poser.

 

再 见  zài jiàn (au revoir !)