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Réussir en orthographe : conseils pour progresser !

Ardoise orthographeQui n’a jamais reçu un texto ou un e-mail dont la compréhension est rendue difficile par des fautes de français : fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, non respect des ponctuations ou de la syntaxe  ? A l’heure de la reconnaissance vocale et des correcteurs orthographiques, les fautes peuvent être perçues comme de véritables points de détail. Les nécessités d’une communication qui se veut toujours  plus rapide et réactive font passer les règles de grammaire et d’orthographe pour de réels freins à la transmission de l’information. Pour autant, la maîtrise de la langue n’a jamais été autant considérée comme un réel facteur distinctif constituant un marqueur positif aux yeux d’un professeur ou d’un potentiel employeur. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’âge ni de conditions pour apprendre ou se parfaire à la maîtrise de la langue, mais revenons d’abord sur certaines informations concernant l’évolution de l’orthographe sur ces dernières décennies avant de vous donner quelques conseils pour progresser.

La difficile acquisition de la langue française…

Différentes études  montrent que l’on assiste à un déclin massif de la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire. Un sondage effectué en 2013 indique que 80% des Français s’estiment plutôt bons en orthographe, mais qu’en est-il vraiment ?

Une étude menée par le Ministère de l’Education nationale, effectuée en 1987 et renouvelée en 2007, montre ainsi l’évolution des performances d’élèves de CM2 à 20 ans d’intervalle. Cette étude, qui s’appuie sur un exercice de dictée construit sur un texte d’une dizaine de lignes, permet de dresser un constat sans appel. On observe ainsi que les élèves faisaient en moyenne 10.7 fautes d’orthographe à cet exercice en 1987 contre 14.7 en 2007. Plus inquiétant encore, on note que le pourcentage d’élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26% en 1987, et qu’il est aujourd’hui de 46%.

Il est important de préciser que l’augmentation du nombre moyen de fautes d’orthographe est une évolution générale et qu’elle est relativement uniforme selon l’origine sociale des élèves. Le nombre moyen de fautes des enfants dont le chef de famille est employé a ainsi augmenté de 34.5% entre 1987 et 2007 contre 35.3% pour les enfants dont le chef de famille est cadre.

L’importance accrue de la maîtrise de l’orthographe

Si l’augmentation générale du niveau de connaissances des élèves est un fait établi par l’allongement des parcours scolaires, cette évolution cache toutefois la difficulté, voire l’incapacité de l’école à assurer aux élèves la maîtrise des savoirs fondamentaux que constituent le français et les mathématiques. A ceux qui invoquent le caractère aristocratique de la langue ou bien l’apprentissage trop ennuyeux et trop rigoureux des structures du langage pour expliquer les difficultés d’acquisitions rencontrées par les élèves, il faut montrer que ces connaissances sont indispensables.

En effet, dans un monde toujours plus saturé d’informations circulant à une vitesse  impressionnante, la maîtrise de la grammaire et de l’orthographe constitue une base essentielle pour la réussite scolaire de l’enfant que ce soit pour l’apprentissage d’une autre langue, des techniques mathématiques ou pour d’autres formes de connaissances recourant à la notion de logique.

Plus largement si l’on pense au monde du travail, le fait d’écrire avec des lacunes importantes de français peut représenter un frein à l’embauche ou à l’exercice serein et efficace d’une profession. Toute production d’écrit comportant des fautes peut être reprochée à un collaborateur, en particulier quand ces écrits sont à destination de clients ou de partenaires externes qui peuvent y voir un manque de professionnalisme qui rejaillit sur l’image de l’entreprise. Une bonne orthographe est perçue comme un signe de rigueur et de sérieux ; elle accorde une certaine crédibilité à ce qui est écrit mais aussi à la personne qui l’a produit. Rappelez-vous toujours que sur une lettre de motivation, l’employeur ne pourra se fier qu’à votre graphie et à votre orthographe. Un écrit où les fautes de syntaxe ou bien encore d’orthographe s’accumulent ira donc plus facilement à la poubelle malgré des compétences tout à fait compatibles pour le poste !

L’enseignement à distance : une chance pour renverser la tendance

Une bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire ne peut s’effectuer que par un apprentissage structuré de ces disciplines, qui s’appuie sur des règles pédagogiques bien précises. L’apprentissage du français n’est pas non plus un investissement qui ne s’adresserait qu’aux érudits ou aux amoureux de la langue. Il représente en réalité un sésame assurant la réussite scolaire en apportant une meilleure confiance en soi et une ouverture aux autres apprentissages.

Manuel orthographeLes leçons que nos cours à distance proposent ont été ainsi conçus pour permettre à l’orthographe et à la grammaire de se constituer comme une véritable matière à part entière. L’exigence de ces programmes, que les élèves peuvent retrouver au primaire et au collège en cours complet ou bien encore en discipline séparée, est à la hauteur des possibilités qu’une bonne maîtrise de la grammaire et de l’orthographe offriront à l’élève dans la vie de tous les jours.

Les leçons sont progressives, structurées, font l’objet d’exercices auto-corrigés et aussi de devoirs à soumettre à nos correcteurs. Les Cours Legendre à distance proposent également un manuel dédié « Réussir en orthographe »  qui a été construit sur les difficultés que chacun peut rencontrer au quotidien. Soucieux de respecter la didactique spécifique de l’orthographe et la grammaire, ces cours peuvent aussi tout à fait convenir aux adultes désirant se remettre à niveau ou se perfectionner dans cet apprentissage qui peut s’effectuer tout au long de la vie. N’hésitez pas à nous contacter pour l’acheter et le recevoir directement chez vous !

Le langage écrit est en définitive un support essentiel à l’activité quotidienne de chacun. Les correcteurs orthographiques ou les systèmes de reconnaissance vocale ne peuvent produire le message à la place de l’individu ni remplacer efficacement une bonne maîtrise des règles amenant à une expression écrite bien construite. C’est de cette maîtrise de l’écrit que naissent la beauté des poèmes, l’efficacité d’une communication, l’émotion d’un discours ou tout simplement la subtilité des jeux de mots.