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Bien démarrer le collège en enseignement à distance

collègeLa réforme du collège est sur toutes les bouches. Pas un jour sans que les médias ne s’en fassent l’écho. Ces nouvelles orientations n’entreront en vigueur que pour la rentrée 2016, mais nous donne l’occasion de revenir sur cette phase très sensible qu’est la première classe de collège pour les jeunes élèves. Nouveaux rythmes, nouvelles matières, nombreuses sont les questions que peuvent soulever ces débuts dans un univers de connaissances bien différent du primaire. Les connaissances développées en sixième doivent en effet constituer une base solide sur laquelle les élèves s’appuieront pour l’ensemble de leur parcours dans le cycle secondaire, alors voici quelques informations et conseils pour vous aider à guider au mieux votre enfant dans cette période de transition.

Avant la rentrée : préparer votre enfant en le sécurisant sur ses acquis

Quel que soit le type d’enseignement reçu au primaire, l’élève peut transporter dans son cartable certaines difficultés non résolues. Les études constatent effectivement une certaine disparité dans le niveau des élèves à la fin du CM2 : en 2011, 26% des élèves sortent du CM2 avec des connaissances fragiles voire insuffisantes en français tandis que 30% des élèves sont dans le même cas en ce qui concerne les mathématiques.

Pour l’aider au mieux, vous pouvez par exemple lui proposer un exercice fictif d’examen de rentrée. Voici celui proposé par Marc Le Bris, auteur de l’ouvrage, Et vos enfants ne sauront pas lire…ni compter !, qui vous permettra de bien cerner les connaissances attendues en fin de primaire.

Il se peut que vous découvriez quelques difficultés. Nous proposons dans ce cas un outil qui vous permettra de faire travailler votre enfant sur ces points en complément de sa scolarité : le fascicule « Les bases du CM2 » condensé d’exercices sur les notions qui doivent être maîtrisées à la fin du primaire. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

La méthode : apprendre à apprendre

Si la multiplication des matières à travailler peut vous sembler représenter le changement principal, il est à considérer plutôt comme la partie immergée de l’iceberg. En effet, les difficultés proviennent bien souvent de causes moins immédiatement visibles comme l’augmentation du niveau d’exigence des professeurs ou bien la méthode d’apprentissage spécifique à chaque matière.

L’apprentissage doit en effet se dérouler dans une certaine rigueur qui peut être différente selon les matières. Chacune possède des logiques, des méthodes, des concepts et des modes d’acquisition du savoir qui lui sont propres.

En mathématiques par exemple, il ne suffira plus à votre enfant de donner la réponse au problème posé mais il devra être capable de développer le cheminement logique qui l’a conduit à le résoudre. Tenir compte de la particularité des disciplines est donc une des clés d’un apprentissage structuré et maîtrisé.

Côté parents, nous vous recommandons d’adopter toujours une posture positive et active vis-à-vis des connaissances et de l’enseignement, en particulier quand votre enfant vous interroge sur l’utilité d’acquérir des connaissances dont il ne voit pas l’application immédiate. Vous pouvez par exemple maintenir sa curiosité éveillée en complétant les programmes d’histoire par des visites de musées ou le visionnage de documentaires, ou en imaginant des mises en situation dans la nature pour les sciences.

L’apprentissage de l’autonomie

Ces premiers pas dans les enseignements du collège doivent se construire sur des bases solides aussi bien dans l’apprentissage que dans ses modes d’organisation, qu’il faudra conjuguer avec ses activités extrascolaires.

Acquérir de bonnes habitudes de travail dès la sixième permet de placer l’élève dans de bonnes conditions pour l’ensemble de son parcours scolaire. Anticiper et ne pas se laisser déborder par la charge de travail sont deux clés essentielles à mettre en place dés le début d’année. Un travail effectué avec approfondissement et régularité optimise l’acquisition des connaissances, quand l’étude en urgence ou à la va-vite est au contraire contre-productive !

Methodologie au Collège

  • si votre enfant retient mieux de manière visuelle, incitez-le à utiliser un code couleur pour souligner les notions en fonction de leur importance.
  • S’il retient mieux de manière auditive, organisez des petits quizz ou faites-lui réciter sa leçon à l’oral.

Nous vous recommandons également la Méthodologie Collège Cours Legendre sur lequel votre enfant pourra travailler en autonomie et acquérir de bons réflexes.

Dans le cadre de l’enseignement à distance, ces recommandations d’organisation valent d’autant plus que l’élève peut adapter son planning d’étude à son rythme, à ses activités et à son mode d’apprentissage. La tenue d’un agenda ou bien encore d’un cahier de textes, comme en classe, constitue un élément essentiel dans la gestion de l’emploi du temps. Votre enfant peut ainsi prendre du recul par rapport au travail quotidien,  bien visualiser ce qu’il a appris et ce qui reste à travailler dans chacune des matières.

A l’approche des premières vacances de cette année scolaire, n’hésitez pas à faire le point avec votre enfant sur les matières ou les notions qui ont pu lui poser problème sans oublier pour autant de l’encourager.

Sachez que des stages de soutien scolaire sont organisés un peu partout en France par les Cours Legendre, vous avez encore quelques jours pour y inscrire votre enfant.

Nous vous souhaitons bon courage pour la suite de cette année et restons à votre disposition pour tout conseil supplémentaire !