Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Comment aider mon enfant à apprendre ?

L’apprentissage est un processus qui se construit tout au long de la vie. Les savoirs scolaires, que l’on acquiert durant le temps d’enseignement, interagissent avec une multitude d’autres formes d’apprentissages.

En primaire, l’essentiel est de permettre à votre enfant d’acquérir les fondamentaux, de baliser son entrée dans le « lire/ écrire/ compter », et surtout de le placer dans une attitude positive en tenant compte de sa personnalité / son caractère. En fait, ces traits personnels constituent son profil d’apprentissage. Nous nous proposons ici de vous livrer quelques pistes pour aider au mieux votre enfant à apprendre

Comment « apprendre à apprendre » ?

Savoir apprendre est une des composantes essentielles de l’apprentissage. Il ne s’agit ici pas seulement de la question de l’apprentissage scolaire mais plus largement de développer et d’attiser la curiosité de votre enfant pour qu’il continue à apprendre même quand l’école sera finie.

Ecriture - Cours Legendre à distanceFaire travailler votre enfant le « savoir apprendre » dès son plus jeune âge constitue un gage important de réussite scolaire et l’aidera dans sa vie professionnelle et quotidienne. Cela suppose notamment :

  • une organisation matérielle ordonnée et claire, un bureau bien rangé ainsi que des cahiers tenus et soignés,
  • une organisation du temps de travail structurée, notamment dans les premières années de scolarité.

Construisez donc, en tenant compte de vos contraintes et celles de votre enfant, un espace de travail adéquat et un véritable emploi du temps pour que le travail soit bien organisé et que l’enfant puisse se repérer au mieux et travailler de manière régulière.

Pour certains enfants, cela ne suffit pas et ils peuvent rencontrer des difficultés dans leur apprentissage. Bien souvent, celles-ci découlent moins d’un déficit de connaissances que de techniques d’apprentissage qui ne leur conviennent pas : c’est souvent en découvrant « comment » les enfants apprennent, c’est-à-dire leur profil d’apprentissage, que ces situations se débloquent.

Se connaître pour mieux apprendre : les profils d’apprentissage

Si les savoirs que nous apprenons durant le temps d’enseignement sont communs, il existe toutefois autant de manières d’apprendre que de personnes (ou presque) ! Il importe ainsi de bien comprendre le profil « dominant » de votre enfant pour mettre en place des stratégies d’apprentissage efficaces et adaptées.

On en distingue 3 principaux :

  • Profils d'apprentissage - Cours Legendre à distanceLes profils visuels : Chez ces élèves, les informations entrent par l’œil et sont mémorisées par le biais de l’image. Ils revoient dans leur tête la page apprise ou bien encore le plan de la leçon. S’ils comprennent le sujet dans leur ensemble, ils ont tendance à être moins précis en oubliant les détails. Ainsi, n’hésitez pas à lui faire répéter les leçons avec ses propres mots, en prenant du temps sur les détails pour qu’ils soient bien mémorisés.
  • Les profils auditifs : Le traitement de l’information par l’élève ayant un profil d’apprentissage auditif s’effectue essentiellement par le biais de l’oreille et du son. Ces élèves ont tendance à analyser une leçon point par point mais peuvent avoir du mal à en comprendre la logique globale. Pour l’aider, vous pouvez compléter la leçon pour bien faire le lien entre les connaissances par des schémas par exemple.
  • Les profils kinesthésiques : Pour apprendre, ces enfants ont essentiellement besoin de manipuler des objets ou bien encore de bouger. Vous pouvez ici reproduire des situations concrètes comme le jeu de la marchande pour l’apprentissage du calcul. L’important ici est que le cours s’effectue de manière interactive.

Voici un petit test intéressant à effectuer en ligne qui devrait permettre à votre enfant de cerner un peu mieux comment se construisent ses manières d’apprendre. Toutefois, cette notion de « profils d’apprentissage » doit être utilisée avec précaution. On ne doit pas constituer une étiquette exclusive dont on ne pourrait se défaire. En effet, un enfant peut très bien avoir un profil à dominante visuelle mais mieux comprendre certaines notions de manière auditive. Veillez à ne pas l’enfermer dans un profil et à combiner les apports de chacun, en respectant le profil dominant, pour permettre un apprentissage efficace pour l’enfant.

Aller progressivement de l’apprendre vers le comprendre

Apprendre à apprendre - Cours Legendre à distanceUne fois le profil d’apprentissage dominant identifié, on peut aller plus loin car le processus d’apprentissage s’appuie non seulement sur les mécanismes cérébraux particuliers à votre enfant mais également se construit en interaction avec des traits de caractère plus profonds. On parle alors des « profils d’identités » ainsi que des « profils de motivation ». Ainsi, qu’il soit « rebelle », « émotionnel» ou bien encore « perfectionniste », ces comportements traduisent une posture vis-à-vis de l’apprentissage. Voici quelques conseils complémentaires qui pourront vous aider à appréhender la pluralité de ces profils.

Retenons donc que l’enjeu principal du processus d’apprentissage reste la compréhension et la maîtrise des savoirs. Ce n’est qu’au prix d’un entraînement et d’exercices effectués avec régularité que cette démarche sera assurée. L’élève pourra alors construire des liens entre les différentes notions abordées, les utiliser consciemment les unes avec les autres et produire des efforts réguliers. Les années de primaire sont essentielles pour placer votre enfant dans de bonnes conditions de travail, en  lui apportant des méthodes ayant fait leurs preuves et qui lui assureront une large ouverture d’esprit ainsi qu’une curiosité de tous les instants. Il pourra alors se reposer sur un véritable édifice : des fondamentaux solides et une méthode de travail bien ancrée.

Pour plus de conseils, nous restons bien entendu à votre écoute par mail ou bien encore par téléphone au 01 42 71 92 57.