Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Bilan du 1er trimestre : conseils pour garder le bon rythme

NoëlAvec l’approche des fêtes de fin d’année, c’est également le premier trimestre qui se clôture pour une large partie de nos élèves. S’il faut féliciter et encourager les très bons résultats obtenus dans l’ensemble, il est également important de profiter de ces vacances pour reprendre des forces et aborder le deuxième trimestre de manière dynamique. Il est essentiel de considérer ce moment charnière pour effectuer un véritable bilan de l’avancée dans l’année de votre enfant. Voici donc quelques conseils pour bien appréhender ce premier tournant décisif dans la scolarité de votre enfant.

Bien identifier les lacunes pour mieux les combler

Nombreux sont les élèves qui ont pu terminer ce premier trimestre avec brio et « dans les temps ». Pour ceux qui commencent ou pour ceux qui ont pris un peu de retard, pas d’inquiétude à avoir ! L’avantage de l’enseignement à distance est justement d’offrir une scolarité adaptée au rythme et à la progression de votre enfant. Il s’agit donc de profiter des vacances pour prendre un peu de recul sur la scolarité de l’enfant et ainsi bien analyser les éventuelles difficultés rencontrées sans pour autant oublier de valoriser ses points forts et ses réussites. Les bulletins qui arriveront très vite dans vos boîtes aux lettres constitueront un point d’ancrage solide sur lequel vous pourrez vous appuyez pour faire cet effort d’analyse.

Reprendre les devoirs effectués tout au long du trimestre peut être une bonne méthode pour faire le point. Il est intéressant par exemple de faire un récapitulatif précis des notions abordées par matière, des fiches-bilans toujours utiles au moment des révisions, et de noter en parallèle lesquelles ont été signalées comme mal maîtrisées par les professeurs. Il est en effet important d’effectuer un jonglage permanent entre les notions abordées dans le cours et les commentaires toujours utiles de vos correcteurs.

L’important pendant les vacances de Noël n’est pas de travailler d’arrache-pied mais de bien cerner les difficultés pour pouvoir progressivement les combler, par le biais de révisions et d’exercices réguliers, et qu’elles ne deviennent ainsi plus qu’un mauvais souvenir !

S’interroger sur ses méthodes de travail

Faire un bilan par matière des notions abordées et des difficultés rencontrées est une première étape déjà fort stimulante et qui pourra mettre votre enfant sur de bons rails pour la suite de l’année. Cependant, bien souvent, la plupart des difficultés « théoriques » peuvent très bien s’expliquer et même se résoudre en questionnant les méthodes de travail qu’utilise l’enfant. Trois types de questionnement sont à prévoir ici :

  • Méthodes de travail - Cours Legendre à distanceLes conditions de travail : est-ce que l’espace de travail de mon enfant est adapté à l’apprentissage scolaire ? Son environnement est-il suffisamment clair, lumineux et spacieux pour lui permettre un travail qui soit à la fois rigoureux et agréable ? N’est-il pas déconcentré par des éléments tels que la télévision ou bien encore les jeux vidéos ?
  • L’organisation du travail: Arrive-t-il à bien gérer et concilier le temps des leçons avec celui des exercices et des devoirs ? Fait-il de manière régulière des exercices pour travailler les notions abordées dans le cours ?
  • L’apprentissage : La plupart des difficultés proviennent souvent du fait que votre enfant ne connaît pas réellement quelle est la manière qui lui est la plus appropriée pour apprendre. Ainsi, découvrir et travailler en fonction de son profil d’apprentissage ne pourra être qu’un plus pour mettre en place des stratégies d’apprentissage efficaces et adaptées.

De manière générale, il ne faut donc pas oublier que connaissances théoriques et méthodes de travail sont deux logiques intimement liées et qu’effectuer un travail de fond sur l’une des dimensions sera efficace uniquement si l’autre dimension n’est pas mise de côté.

Et pourquoi pas un stage ?

Si les résultats de votre enfant ne sont pas satisfaisants et que les difficultés vous paraissent trop importantes, les vacances de Noël peuvent être un bon moment pour profiter d’un stage de révision ou de remise à niveau afin de bien concilier détente et révisions. Encore une fois, ne négligez pas ce moment charnière de l’année scolaire qui doit permettre aux enfants ayant de bons résultats de consolider leurs connaissances et à ceux qui ont quelques fragilités de pouvoir reprendre de bonnes habitudes de travail.

Pour vous aider dans ces objectifs, différents selon les profils mais convergents vers la réussite de tous les enfants, les Cours Legendre proposent des stages de révision tout au long de l’année ainsi que pendant les vacances et notamment celles de Noël. Ces stages constituent une bonne occasion pour les élèves à distance de retrouver d’autres élèves afin d’échanger sur leur parcours scolaires, leurs difficultés mais aussi d’étudier à un rythme soutenu sur une courte période.

Ces stages, fonctionnant sur une bonne dynamique de groupe, s’appuient de manière forte sur les possibilités d’interactions entre les élèves pour s’entraider et progresser les uns avec les autres sous la conduite d’un professeur expérimenté qui veillera à un suivi plus individuel et personnalisé. Le stage de Noël, visant à faire la synthèse et le bilan du début d’année scolaire, s’inscrit comme un complément idéal à l’enseignement à distance de votre enfant pour remédier rapidement à ses difficultés et le placer sur de bons rails pour le second trimestre.

Noël constitue un moment essentiel de la vie familiale où chacun se réjouit par avance de pouvoir passer du temps avec ses proches et de profiter de l’ambiance chaleureuse de la fin d’année. Si les têtes ne sont pas orientées vers l’apprentissage scolaire, il est important cependant de trouver un moment pendant ces vacances pour faire le point afin d’aborder les semaines à venir le plus sereinement possible.

Toute l’équipe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !