Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Dates du bac et du brevet 2016 : bien se préparer pour bien réussir les examens

Entre les bons repas, les cadeaux et les cotillons, les examens de fin de cycle scolaire paraissent bien loin en cette période de fêtes. Que ce soit pour le Brevet ou le Baccalauréat, la préparation des épreuves s’apparente à une véritable course de fond : les efforts doivent être soutenus et réguliers pour s’en sortir haut la main ! Le rythme d’apprentissage va très rapidement s’intensifier au deuxième trimestre. La charge de travail devenant de plus en plus importante, le risque de se retrouver submergé n’est pas à exclure. Voici donc quelques conseils pour bien préparer ce véritable marathon !

A vos agendas !

Parents et enfants, n’attendez plus pour noter les dates des examens, celles-ci viennent de paraître ! Voici les dates clés à retenir :

  • En ce qui concerne le Diplôme National du Brevet, les examens auront lieu le 23 juin pour le français et les mathématiques ainsi que le 24 juin pour l’histoire-géographie.

Bac

  • Dans le cadre des épreuves anticipées du baccalauréat, les élèves de Première sont amenés à passer les examens de français et l’enseignement scientifique pour les élèves en ES et en L. Ainsi, les épreuves de français auront lieu le 17 juin 2016 tandis que celle d’enseignement scientifique se tiendra le 21 juin 2017. Ces épreuves seront complétées par l’oral de français qui lui fera l’objet d’une convocation ultérieure.
  • Pour le diplôme du baccalauréat même, les épreuves démarreront comme d’habitude par l’épreuve tant redoutée de philosophie, le mercredi 15 juin, pour se terminer le 21 juin. Les élèves pourront ainsi profiter d’un week-end pour se ressourcer et réviser pour les dernières épreuves et enfin fêter la fin des examens avec la fête de la musique !

Pour les mordus de sport, cette année est à la fois prolixe et donc dangereuse pour les révisions. Outre la traditionnelle quinzaine de tennis de Roland-Garros, il y en aura aussi cette année pour les passionnés du ballon rond. En effet, l’Euro 2016 de football qui se déroule pour cette édition en France pourrait déconcentrer certains supporters. C’est pour cela qu’une organisation des révisions bien planifiée permettra de concilier bonne réussite aux examens et suivi de ces grandes compétitions sportives !

Des bonnes résolutions pour les futurs candidats…

En début d’année, il est de coutume de prendre de bonnes résolutions. Se mettre au sport, manger de manière plus équilibrée ou passer plus de temps avec ses proches…. De bonnes résolutions sur le plan scolaire sont aussi indispensables pour les élèves ayant à passer un examen. Si vous avez du mal à cerner les axes d’amélioration possibles, voici quelques propositions qui pourraient vous aider :

  • Anticiper: Voici l’élément clef de votre réussite future ! Briller aux examens nécessite un travail bien planifié en amont, effectué de manière régulière tout au long de l’année pour éviter le stress du bachotage de dernière minute. Une enquête menée par Ipsos en 2013 montre à ce sujet que 96% des enseignants s’accordent d’ailleurs pour dire qu’un travail régulier est la première condition pour réussir son baccalauréat.
  • Faire des fiches : Si les fiches constituent une excellente méthode pour effectuer les révisions des dernières semaines avant l’examen, n’attendez pas le dernier moment pour les faire ! Faites ces fiches quand vous avez un peu de temps le week-end ou en semaine, pour bien fixer les notions abordées.
  • Se fixer des objectifs : Pour vous « challenger » dans votre travail, fixez-vous des objectifs comme par exemple améliorer votre moyenne en mathématiques ou réviser les méthodes du commentaire et de la dissertation en histoire-géographie. Stimulation intellectuelle et plus grande efficacité dans l’apprentissage seront ainsi au rendez-vous.

De manière générale, la méthode du par cœur ne garantit pas à elle seule la réussite à l’examen. Le plus important est de travailler régulièrement pour s’assurer des connaissances acquises et bien les maîtriser pour ensuite organiser votre pensée de façon claire face aux sujets sur lesquels vous serez interrogés.

Les parents, des coachs formidables

coach parentalVous aussi, parents, pouvez prendre de bonnes résolutions pour accompagner vos enfants à préparer leur examen ! Dans le cadre de l’enseignement à distance, votre positionnement face à l’apprentissage de l’enfant est primordial. Il est d’ailleurs fréquent que vous redoutiez plus encore qu’eux les examens. Pas de panique, voici quelques conseils pour bien appréhender cette période :

  • Si vous ne pouvez pas forcément aider votre enfant dans son travail, vous pouvez toutefois veiller à son organisation matérielle. Gardez un œil sur son rythme de travail et essayez de le décharger des petits soucis annexes comme les photocopies de manuel ou l’achat des annales d’examen.
  • Soyez présent à ses côtés, restez disponible pour l’écouter dans ses moments de doute sans pour autant trop en faire : ne planifiez pas ses révisions ou ne faites pas ses devoirs à sa place. 26% des candidats au baccalauréat se plaignent que leurs parents alimentent leurs angoisses. L’important est de lui montrer que vous lui faites confiance, ce qui lui donnera encore plus envie de réussir.
  • Evitez les coups de pression inutiles et gardez-vous de projeter vos propres angoisses sur votre enfant. Près d’un tiers (30%) des élèves et 27% des parents indiquent que le sujet est source de tensions à la maison. Veillez ainsi à ce que l’ambiance reste positive en lui proposant par exemple du temps libre ou des sorties qui lui permettront de s’aérer l’esprit. Rester cloîtré chez soi n’a jamais été gage de réussite !

Les prochains mois vont être déterminants dans cette véritable course de fond que sont les examens. Si les efforts de votre enfant sont soutenus et réguliers, le passage de ces examens ne sera qu’une formalité et constituera une clé essentielle pour la suite de son parcours. Aux problématiques des examens vont progressivement s’ajouter celles de l’orientation ainsi que la procédure APB pour la Terminale : vous recevrez prochainement un guide qui vous aidera à vous repérer dans ces démarches.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de vous lancer dès la rentrée dans la planification des révisions pour éviter le trop-plein de doutes et de questions !

Nous restons bien-entendu disponibles et à votre écoute… en attendant, passez de très bonnes fêtes de fin d’année !