Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Conseils pour réussir le 3ème trimestre

ExamensLe retour des beaux jours printaniers coïncide avec l’entrée dans une période peut-être stressante pour votre enfant : le troisième trimestre. Entre l’incertitude de passer en classe supérieure pour certains et l’échéance du brevet ou du baccalauréat pour d’autres, cette fin d’année est bien souvent perçue comme déterminante. Afin d’éviter toute déconvenue dans les prochains mois, voici quelques conseils pour assurer à votre enfant sérénité et réussite dans cette dernière ligne droite !

Profiter de ce moment charnière pour faire le point

La fin du deuxième trimestre permet de constater de grandes tendances sur les résultats scolaires de votre enfant. Si les résultats sur certaines matières sont trop faibles, rien n’est perdu ni définitif ! Il est toujours temps d’analyser avec lui les notes obtenues et appréciations durant le deuxième trimestre et de cerner ce qui l’empêche de décoller vers de bons résultats.

Pour nos élèves de l’enseignement à distance, la souplesse que nous proposons dans le suivi du programme permet de prendre du recul et de revenir sur les notions non maîtrisées avant de passer à la suite.

L’envoi régulier des devoirs (mais sans calendrier imposé) permet ainsi à l’élève de retravailler tout au long de l’année les notions pour lesquelles ils éprouvent quelques difficultés. Il prend en considération les remarques apportées par le professeur sur les copies, ce qui fait de l’apprentissage un véritable échange. Il peut également faire appel à ses correcteurs pendant les permanences hebdomadaires en cas de blocage sur une notion ou sur une correction. Ce n’est qu’au prix de cette constance que votre enfant pourra s’assurer une acquisition progressive et solide des connaissances en jeu durant l’année scolaire.

S’organiser pour les examens : DE LA METHODE !

Dans cette véritable course de fond, les élèves de troisième, de première et terminale vont être soumis à rude épreuve avec les examens du brevet et du baccalauréat. Pour limiter le stress ( 65% des élèves se déclarent stressés à l’approche du baccalauréat), il est important de mettre en place une organisation de travail cohérent et bien structuré pour réviser tout en évitant de bachoter.

Pour cela, incitez votre enfant à :

  • adopter une vue globale sur l’ensemble des tâches à effectuer pour pouvoir les lister et ainsi les dispatcher au mieux selon l’emploi du temps
  • se doter d’outils de travail pour maîtriser les connaissances de manière claire et rapide, comme les fiches de révisions.

Fiche de révisionsVoici quelques conseils pour une fiche de révision efficace

  1. La fiche doit être rédigée par l’élève lui-même, ce qui constitue en soi une part essentielle de la révision
  2. Elle doit se structurer en points et sous-points, chacun correspondant à une notion, un concept ou un théorème à connaître pour chacune des matières.
  3. Il faut commencer par les fiches de révisions complètes pour finir par des fiches qui reprendront les concepts essentiels et/ou ceux pour lesquels l’élève éprouve des difficultés de mémorisation

Bien gérer son temps !

Entre les cours et la préparation des examens, le troisième trimestre risque d’être plus compliqué à gérer pour des élèves plus fragiles : l’impression d’être face à une « montagne de travail » devient facteur de stress. Alors comment aider votre ado à ne pas se décourager si près du but et au contraire à redoubler d’efforts ?

Si le bon déroulement et la réussite aux examens est le principal objectif de cette fin d’année, il ne faut pas pour autant oublier que l’apprentissage continue durant ce troisième trimestre. C’est en ce sens qu’il est bien important de concilier acquisition des connaissances et révision pour les examens. L’avantage de l’enseignement à distance est de permettre à l’élève toute la latitude possible dans son organisation : la matinée et le début de l’après-midi peuvent très bien être consacrée à l’apprentissage des leçons et aux devoirs du troisième trimestre tandis qu’en fin de journée ou dans des moments un peu plus calmes, l’élève pourra se consacrer à faire ses fiches de révision. Si l’organisation pose problème, il ne faut pas hésiter à contacter l’équipe pédagogique qui peut vous donner des conseils !

Enfin, il est important qu’il se ménage des temps de repos durant la semaine pour aller au cinéma, au théâtre, au musée ou encore faire du sport. Une connaissance approfondie et solide ne pourra être qu’améliorée par des sorties socioculturelles ou le sport : « un esprit sain dans un corps sain » comme dit la célèbre maxime !

Le troisième trimestre sera une période longue et studieuse jusqu’aux épreuves de fin d’année pour les élèves concernés. Il est important pour chacun, que ce soit dans le cadre du passage en classe supérieure ou de la réussite au bac ou au brevet, de rester bien mobilisé et de savoir relativiser en cas d’échec : les routes vers le succès sont plurielles !

Bon courage pour ce troisième trimestre, nous restons à votre disposition pour tout besoin d’aide ou complément d’information.