Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Réconcilier les DYS avec l’apprentissage par l’enseignement à distance : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie

cours legendre à distance enfants dysLes raisons du choix de l’enseignement à distance sont en général multiples. Bien souvent, l’enseignement à distance est privilégié pour pouvoir répondre à une situation particulière de l’enfant. Certains de nos élèves arrivent au Cours Legendre à Distance avec un lourd passif vis-à-vis de l’école et un rapport parfois complexe avec l’apprentissage, notamment lorsque ces difficultés reposent sur des causes plus profondes comme les troubles de type DYS (Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie).
A travers cet article, nous vous proposons de revenir sur ces troubles et de faire le point sur les relations entre les élèves DYS et l’apprentissage.

De quoi les DYS sont-ils le nom ?

Ces troubles que l’on regroupe bien souvent sous l’étiquette des « DYS » demeurent trop peu connus des parents mais aussi des enseignants. De manière générale, on peut dire que ce sont des troubles qui affectent durablement les fonctions cognitives de l’enfant et qui peuvent impacter assez largement l’apprentissage.

 

En effet, ces troubles qui apparaissent progressivement au cours du développement de l’enfant perturbent l’acquisition, la compréhension et l’utilisation des connaissances. La souffrance des enfants atteints de troubles DYS peut être accentuée par le manque de compréhension à leur égard dont peuvent parfois faire preuve leurs parents ou leurs enseignants.
Ces troubles se manifestent la plupart du temps par des difficultés de mémorisation, de concentration, de communication ou bien encore de lecture. Le plus ennuyeux ne réside pas tant la présence de ces troubles que dans le fait qu’ils ne sont que très peu reconnus à leur juste mesure.

 

Certains parents ou enseignants peuvent même nier ces difficultés et les faire reposer sur l’enfant, ce qui peut être très préjudiciable pour la confiance en soi. Ce qu’il faut bien garder à l’esprit, c’est que ces troubles ne s’expliquent ni par :
  • Une intelligence limitée,
  • Un trouble de la vision ou de l’audition,
  • Un accident ou un traumatisme,
  • Un trouble psychologique,
  • Un manque de scolarisation ou une insuffisance culturelle.

 

Devant la complexité de ces troubles, les enfants comme les parents peuvent se sentir un peu désarmés voir même découragés par l’école et l’apprentissage. Il existe des Guides des DYS (Collège Montesquieu Sainte-Marie) en classe qui permettent d’appréhender un peu mieux ces problématiques, mais parfois, il faut réfléchir au mode de scolarité : l’enseignement à distance est une alternative  à laquelle certaines familles ont recours.

Reprendre confiance en soi et en l’apprentissage grâce à l’enseignement à distance

Les difficultés que peuvent éprouver les enfants souffrant de DYS proviennent bien souvent de la méconnaissance qui plane autour de ces troubles, et de l’incompréhension entre parents/enseignants et enfants qui en découle. On pense ainsi à tort que les difficultés de l’enfant sont dues à un manque de travail ou d’investissement de sa part.
Ces enfants se sentent ainsi bien souvent incompris et peinent à tenir le rythme à l’école, d’autant plus que les enseignants ne sont parfois que très peu attentifs à la progression de ces élèves, que ce soit par manque de temps ou par manque de compétence.

L’enseignement à distance peut ainsi  prendre tout son sens dans ces situations singulières que peuvent rencontrer ces élèves. Pour ces enfants et leurs parents, faire l’école à la maison peut représenter une véritable opportunité pour reprendre une scolarité et repartir sur des bases véritablement solides.

 Comment cela se traduit concrètement ? 

  • les enfants peuvent taper leurs devoirs à l’ordinateur en cas de difficulté dans l’écriture, 
  • aucune date butoir pour l’avancement dans le rendu des devoirs,
  • suivi tout particulier des élèves grâce à des professeurs avertis et aguerris, ayant l’habitude de travailler avec des enfants au profil DYS et s’inscrivant ainsi dans une démarche qui se veut à la fois solide et constructive. 

 

Quel bénéfice pour les familles ?

  • L’enfant progresse à son rythme, travaille en ayant bien connaissance de ses points forts et de ses points faibles, redouble d’efforts sur les leçons pour lesquelles il rencontre des difficultés en multipliant les exercices.
  • L’apprentissage se déroule ainsi dans des conditions véritablement sereines et au plus proche des besoins de l’enfant.
  • L’enfant dispose d’une plus grande latitude pour pouvoir jongler entre les cours et les rendez-vous chez l’orthophoniste ou ergothérapeute, l’enseignement à distance lui offre le temps de reprendre confiance en lui et de retrouver progressivement le goût d’apprendre.

Retenons qu’une bonne prise en charge de l’enfant et de ses troubles est fondamentale pour pouvoir suivre un enseignement solide et approfondi. L’enseignement à distance constitue ainsi une véritable chance pour ces élèves que l’école, dans sa forme « traditionnelle », a pu parfois décourager. C’est ainsi un véritable cercle de confiance qui se construit entre les enseignants, l’école, les parents et l’enfant ; autant d’acteurs orientés vers la réussite de l’élève ! Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaitons bon courage pour cette fin d’année.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager votre expérience avec d’autres familles via notre fil d’actualité.
Cours Legendre En Ligne DYS - Témoignage