Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Baccalauréat : conseils pour bien se préparer

Baccalauréat - Cours Legendre enseignement à distanceEpreuve créée en 1808, le baccalauréat vient sanctionner la fin des études du secondaire et ouvre l’accès à l’enseignement supérieur. Véritable rite de passage, cet examen national occupe une place centrale dans le parcours scolaire de l’élève et doit ainsi faire l’objet d’une préparation adéquate. La préparation de ce diplôme revêt une forte dimension psychologique et constitue bien souvent une source importante d’angoisses qu’il s’agit de gérer au mieux pour assurer une pleine réussite le jour J. Une étude menée par IPSOS en Avril 2013 nous apprend ainsi que 65% des élèves de terminale se déclarent être plutôt stressés à l’approche des examens.

 Voici quelques conseils pour appréhender  au mieux ces épreuves…

 

Travailler régulièrement

Si le bachotage de fin d’année en terminale constitue quasiment un rituel dans la préparation des examens du baccalauréat, il faut le considérer comme une course de fond plutôt que comme un sprint : seule une préparation alliant qualité et la régularité pourra permettre de passer la ligne haut la main ! Il ne doit pas s’agir seulement pour l’élève d’une seule mise en condition pour faire face aux exigences de l’examen mais plutôt de lui permettre une compréhension et une maîtrise de ses cours lui permettant de développer un véritable raisonnement.

S’organiser 

L’enseignement à distance et la souplesse qui le caractérise permet à l’élève d’établir et d’organiser au mieux un planning qui lui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les notions à maîtriser tout en gardant un rythme d’apprentissage et de révisions régulier. Si la quantité de travail prévue au planning peut effrayer, elle joue le rôle de révélateur et permet de structurer les efforts au quotidien. L’élève aura peut-être du mal à tenir le rythme mais pourra prioriser les révisions à venir et de cibler les points qui seront à privilégier dans sa préparation. L’établissement du planning peut être un bon moment pour ranger et trier les cours afin d’avoir les idées claires.

Aménager un espace de travail 

Révisions - Cours Legendre à distanceOrganiser la préparation à l’examen s’effectue dans la construction du planning de travail mais aussi dans l’organisation et l’aménagement du lieu de travail. Il est recommandé de réviser toujours dans le même lieu et dans un endroit calme et silencieux. L’élève de l’enseignement à distance possède une longueur d’avance sur ce point, habitué de la nécessité de se créer un environnement de travail propice et efficace.

Il peut être aussi stimulant pour l’élève de travailler dans un lieu commun mais au calme comme dans les bibliothèques, particulièrement s’il n’a pas la possibilité de s’isoler chez lui.

Personnaliser les outils de révision

La souplesse de l’enseignement à distance doit permettre d’organiser au mieux les efforts en fonction des forces et faiblesses mais aussi en fonction de ses propres modes de fonctionnement. Si les fiches de révisions peuvent constituer de véritables outils de travail dans la préparation de l’examen, nous conseillons à nos élèves de les composer eux-mêmes dans les matières principales et de compléter avec des outils « clé en main » selon leur mode de fonctionnement.  En effet, il n’existe pas une méthode de travail, un mode de révision optimal, c’est à l’élève de trouver et de comprendre quelle est la méthode qui lui paraît la plus adaptée. Travailler seul ou en binôme, le matin plutôt que le soir, par l’intermédiaire de fiches récapitulatives ou bien encore de schémas, dans tous les cas, l’élève doit trouver les meilleurs moyens pour positiver et garder confiance en lui !

Etudier beaucoup mais ne pas s’enfermer        

Jogging - Cours Legendre à distanceL’élève doit travailler en fonction de son rythme physiologique. Bien dormir, s’aérer l’esprit ou bien encore faire du sport font intégralement partie du programme de révisions. La période de révision ne doit pas coïncider avec un enfermement dans les fiches et autres manuels scolaires sans relâche. Prendre l’air en privilégiant des loisirs extérieurs et / ou sportifs doit permettre de lui assurer un bon équilibre physique et mental.

C’est donc avec persévérance et régularité dans le travail que l’élève pourra s’assurer une pleine maîtrise des notions à connaître et une réussite qui ne fera aucun doute le jour de l’examen. Cette période de travail intense et difficile constitue le meilleur moyen pour lui de s’ouvrir les portes des études qu’il aura choisies.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter aux élèves concernés bon courage pour les semaines à venir, nous restons bien-sûr à leur disposition par téléphone ou bien encore par mail pour les épauler dans cette période intense de travail !