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Réussir en maths au collège et au lycée

Formules maths - Cours LegendreLa fameuse bosse des maths reste une idée fortement répandue. Tout fonctionne comme si certains étaient naturellement doués en mathématiques et d’autres non. Pour autant, il semble qu’il n’existe pas d’aptitude naturelle pour les mathématiques, on ne naît pas doué pour cette discipline, on le devient !

On retrouve généralement deux types de critiques vis-à-vis des mathématiques : elles seraient à la fois élitistes par leur trop grande abstraction et à la fois inutiles par la difficile application des notions abordées au quotidien. A l’heure de la calculatrice graphique et du tableur informatique, la maîtrise de ces règles parait parfois d’un autre temps.

A la suite de la publication des résultats d’une enquête de l’Education nationale sur le niveau des élèves de troisième en mathématiques, nous vous proposons de revenir sur ces résultats préoccupants et d’apporter quelques conseils à l’attention particulière des collégiens pour lesquels les maths représentent une épreuve clé pour le passage du collège au lycée.

La chute préoccupante des résultats en mathématiques

Une note d’information parue en mai 2015 publie les résultats d’une enquête relative au niveau de mathématiques en fin de collège, menée entre mai 2008 et mai 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 8 000 élèves de 3ème. Le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont préoccupants, le niveau moyen des élèves diminuant de manière significative.

20% des élèves manifestent un faible niveau en mathématiques en fin de troisième et ne peuvent ainsi traiter que des questions très simples, de niveau début de collège. Si la proportion d’élèves d’un très bon niveau reste stable sur la période analysée, aux alentours de 10%, celle des élèves de bon niveau perd plus de 3 points (18,6% en 2008 contre 15,3% en 2015). Ces écarts grandissants ne font que recouper des fractures sociales toujours plus importantes : les performances des élèves restent ainsi fortement liées à leur origine sociale dans la mesure où les élèves issus des collèges les plus défavorisés obtiennent un score moyen généralement plus faible.

Les résultats de cette enquête ne font que conforter la sonnette d’alarme tirée par de nombreux enseignants depuis plusieurs années à propos de la dégradation progressive du niveau des élèves en mathématiques.

Comment mieux appréhender la transition collège-lycée

Les mathématiques sont bien souvent perçues comme un véritable instrument de sélection scolaire, une sorte d’indicateur général du niveau de l’élève, facteur d’angoisse supplémentaire pour ceux qui redoutent cette matière. Ces inquiétudes peuvent être renforcées en vue de la préparation aux examens de fin d’année et notamment dans le cadre du brevet des collèges. Cependant, l’apprentissage ne doit pas s’effectuer seulement par rapport à l’examen mais aussi en vue de l’entrée au lycée et en classe de seconde, classe sur laquelle les notions deviennent un peu plus complexes parce que plus abstraites.

Pour le brevet, et ensuite en seconde, de manière générale, les exercices sont un peu plus longs et les questions dépendent plus fortement les unes des autres. Pour autant, le professeur de mathématiques de seconde observe parfois chez les élèves des difficultés vis-à-vis du calcul et de ses bases donc des fondamentaux normalement acquis en fin de collège, ce que confirme par ailleurs notre professeur de mathématiques du collège, monsieur Gadroy.

 Quelques conseils pour réussir

  •  Construisez-vous de véritables fiches synthétiques sur les grands chapitres de votre cours en reprenant les théorèmes, formules et concepts essentiels de chacun et en y ajoutant des exercices types.
  •  Relisez plusieurs fois les énoncés (n’hésitez pas à faire des schémas), pour bien comprendre ce qui vous est demandé et ne pas partir dans une mauvaise direction qui pénaliserait la poursuite de l’exercice et vous ferait perdre du temps.
  • Cours de révision - Cours Legendre Multipliez les exercices pour veiller à bien appliquer la formule ou le théorème adéquat : il ne s’agit pas seulement de de les mémoriser mais bien de comprendre les cas où il s’applique et comment s’effectue cette application. Ces exercices sont aussi le bon moment pour faire des erreurs, les comprendre et ainsi progresser.

Pour s’exercer sans trop de contrainte ni de pression, nous ne pouvons que vous conseiller de vous entraîner avec nos cours d’été. Mettez effectivement cette période estivale à profit pour entretenir la mémoire sur les points essentiels. Avec ou sans devoirs, ces cours vous permettent de réviser en profondeur les notions importantes de l’année. Pour les recevoir directement chez vous, n’hésitez pas à nous appeler au 01 42 71 92 57.

Les mathématiques représentent avec le français le socle fondamental nécessaire à chaque élève pour comprendre et interagir avec le monde. Leur maîtrise est essentielle non seulement en vue de la réussite scolaire mais plus largement dans la vie de tous les jours. Le monde d’aujourd’hui et de demain se construit toujours plus en appui sur les apports des sciences fondamentales. Une bonne maîtrise des structures mathématiques, c’est s’ouvrir à coup sûr une multitude de portes pour l’avenir. Voyez-les comme une véritable forme de langage universel !