Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Objectifs et particularités des classes de Sixième et Cinquième

C’est vers 11 ans (au plus tard 12-13 ans) que s’effectue la rentrée en classe de Sixième. Les programmes Cours Legendre ont été conçus afin d’assurer la coordination des acquisitions entre l’école élémentaire et le collège et d’établir un lien entre les différentes disciplines.

La classe de Sixième constitue un changement important pour un enfant, car il doit s’habituer à un  apprentissage de matières nouvelles et plus importantes en nombre.

La classe de Cinquième constitue la première année du cycle central. C’est aussi l’apparition d’une nouvelle matière optionnelle : le latin.

Classe de 6ème

BOSCO Henri,
Le renard dans l’Ile
CHEDID Andrée,
Mondes miroirs magies
CHRISTIE Agatha,
Le crime de l’Orient-Express
COLETTE,
La Maison de Claudine
DAUDET Alphonse,
Les lettres de mon moulin
De CERVANTES Miguel,
Don Quichotte de la Manche
FERON José,
La Bête du Gévaudan
GILBRETH Ernestine et Franck,
Treize à la douzaine
LEROUX Gaston,
Le mystère de la chambre jaune
MOLIERE,
Les fourberies de Scapin
PAGNOL Marcel,
Le temps des secrets
RABELAIS,
Gargantua

Classe de 5ème

CHRISTIE
Agatha, Les dix petits nègres
DE LA BRUYERE Jean,
Caractères
DE MAUPASSANTGuy,
Contes et nouvelles
DREGE Jean-Pierre,
Marco Polo et la route de la soie
FRANCK Anne,
Journal
GARY Romain,
La promesse de l’aube
LA BICHE Eugène,
Le voyage de monsieur Perrichon
PREVERT Jacques,
Paroles
RENARD Jules,
Histoires naturelles
ROALD DAHL,
Bizarre! Bizarre!
STEVENSON Robert-Louis,
L’île au trésor
VERNE Jules,
L’île Mystérieuse
WILDE Oscar,
Le Fantôme de Canterville

 

Professeur de mathématiques 

Je suis votre professeur de mathématiques, c’est moi qui vais corriger les copies de vos enfants durant cette année scolaire. Mon objectif, dans ma discipline, est avant tout que mes élèves fassent des progrès en mathématiques : qu’un élève soit « matheux » ou non, rien n’empêche qu’il obtienne des résultats satisfaisants.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs points sont essentiels :

  • Le cours doit être appris régulièrement. Apprendre un cours en mathématiques ne se limite pas à une relecture superficielle de ce qu’on a écrit en classe, mais nécessite de prendre le temps de bien comprendre les exemples et de faire les exercices scrupuleusement avant d’aborder les devoirs à soumettre à la correction.
  • Les mathématiques nécessitent précision et rigueur, c’est pourquoi il est nécessaire que vos enfants parviennent à expliquer leurs raisonnements et à rédiger correctement leurs réponses, surtout en géométrie où la rédaction est essentielle.
  • Enfin, comme dans toutes les autres disciplines enseignées par mes collègues, les mathématiques nécessitent patience et volonté de bien faire, et par conséquent il est important de ne pas se décourager au premier obstacle rencontré.

 Je souhaite pleine réussite à vos enfants.

 Le professeur de mathématiques

 Professeur d’anglais

Je suis votre enseignante-correctrice de langue anglaise.

Bien différent de mon rôle en classe, celui de correctrice à distance représente un aspect tout aussi intéressant du métier d’enseignant, comme pour tous ceux qui, comme moi, aiment transmettre leur savoir.

Corriger des copies dans ce cadre n’est pas restrictif, mais permet plutôt d’élargir l’accompagnement des élèves.

Au collège, cela signifie solidifier les acquis en n’hésitant pas à rappeler les règles grammaticales de base.

Je n’oublie jamais que mes élèves travaillent seuls ! Rigueur et sérieux font partie de cette façon d’envisager la scolarité autrement.

J’apprécie beaucoup cet aspect de l’enseignement, cela me comble pleinement !

 

Le professeur d’anglais

Professeur de SVT

Je suis votre enseignante-correctrice de Sciences et Vie de la Terre, je vais donc évaluer l’acquisition de compétences et de savoir-faire scientifiques de vos enfants.

Au collège, vos enfants vont être amenés à découvrir les différentes formes de la vie et les structures qui les caractérisent, mais aussi notre planète, tout en développant leur culture générale et la compréhension du monde qui les entoure. Il est très important que vos enfants se familiarisent le plus vite possible avec le vocabulaire scientifique et l’utilisent régulièrement. Ils vont également acquérir les méthodes nécessaires pour comprendre et analyser des documents et rédiger des réponses pertinentes.

Précision, rigueur et sérieux alliés à un travail régulier sont les maîtres mots pour une progression continue et efficace.

Bon apprentissage et bon courage.

Le professeur de SVT

Inscrire mon enfant