Pour toute inscription faite suite à la fermeture de l'école de votre enfant en raison du coronavirus, le Cours Legendre à distance applique
une remise automatique de 50% sur les scolarités "sans correction" et "sans envoi postal"
Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Retour à l’école ou non : comment choisir ?

Crise sanitaire, confinement, reprise échelonnée dans des conditions encore floues : cette année scolaire est très perturbée et la continuité pédagogique trouve ses limites. De nombreux parents redoutent des conséquences durables, notamment pour l’acquisition des fondamentaux au primaire ou l’orientation des élèves en fin de collège ou de lycée. Depuis 7 semaines, les difficultés à mettre en œuvre une scolarisation à domicile efficace sont variables selon les établissements.

Mais les parents sont souvent inquiets voire réticents à renvoyer leurs enfants en cours et envisagent sérieusement de continuer l’école à la maison. Selon un sondage[1] récent, 65% d’entre eux disent « ne pas être prêts » à renvoyer leurs enfants en classe à la levée du confinement.

Comment assurer alors le maintien d’une scolarité de qualité dans les conditions actuelles, d’autant plus dans les zones les plus touchées et dans les cas où les deux parents travaillent ?

 

 

Quelles alternatives pour les parents ?

 

Alors comment décider ? Notre école existe depuis plus de 60 ans et cela nous a permis d’accompagner de nombreux parents dans leur réflexion sur cette possibilité de l’enseignement à distance. Au-delà des interrogations sur la santé en cette période de crise,  voici quelques questions qui nous semblent essentielles pour prendre une bonne décision du point de vue scolaire :

 

1 – Comment mon enfant a-t-il vécu cette période sur le plan scolaire ?

Un certain nombre de parents découvrent leurs enfants plus détendus et plus sereins. Ces derniers ont trouvé leurs marques et travaillent même plus efficacement. Dans ce cas, on peut continuer l’école à la maison. D’autres ont dû faire face à des enfants démotivés par manque de socialisation ou même par manque de suivi de la part de leurs professeurs.

Dans le premier cas, que l’établissement ait assuré au mieux son rôle ou non, ce qu’il faut retenir c’est que l’élève s’est épanoui dans ce mode de scolarisation. L’enseignement à distance peut être une solution temporaire ou un véritable choix pédagogique. Si cette période a permis aux parents qui étaient tentés par ce mode d’enseignement d’être convaincus, alors il ne faut pas hésiter à continuer l’aventure de l’école à la maison. Les programmes du Cours Legendre à distance ont permis durant cette crise à plusieurs dizaines de familles de poursuivre sereinement à la maison les enseignements commencés en présentiel et plusieurs d’entre eux vont continuer l’année prochaine.

 

2 – Se sent-il prêt à retourner en cours ?

Si l’élève a suivi ses cours à la maison de manière globalement satisfaisante et qu’il souhaite revenir en cours, il faut bien sûr qu’il retourne dans son établissement. Si toutefois il souhaite conserver une ou deux matières à la carte pour assurer un complément ou rattraper son retard éventuel, il est possible de s’inscrire au Cours Legendre à distance pour un trimestre, uniquement en mathématiques ou en français par exemple.

 S’il travaille plus sereinement à la maison mais qu’il est perdu dans les cours, notre méthode d’enseignement à distance peut l’aider à reprendre pied grâce à des programmes structurés et spécifiquement construits pour cela. C’est ce que les écoles ne seront parfois pas en mesure de fournir, d’autant plus qu’à partir de la réouverture des écoles, le temps que pourront consacrer les enseignants à l’accompagnement des élèves restés chez eux sera forcément réduit. Si vous préférez qu’il continue à distance avec notre école, il convient d’informer l’établissement de votre décision de faire suive à votre enfant un programme d’instruction à distance.

 

3 – Avons-nous trouvé une organisation équilibrée pour toute la famille ?

Certaines familles réalisent que l’école à domicile est conciliable avec l’activité des parents. De nouvelles habitudes ont été prises à la satisfaction de tous, entraînant de bonnes méthodes et favorisant les acquisitions scolaires. Elles feront probablement le choix de continuer ainsi, au moins jusqu’à la fin de l’année.

Si l’organisation de l’établissement après le déconfinement n’offre pas les conditions d’un enseignement à la maison complet et structuré, la méthode du Cours Legendre à Distance peut y remédier.

Rappelons que si le retour à l’école ne sera pas obligatoire, « il faudra être en mesure d’assurer l’enseignement à distance. Un élève ne sera jamais en dehors de l’obligation scolaire », comme l’a affirmé le ministre de l’Education nationale.

Les inscriptions au Cours Legendre à Distance sont possibles tout au long de l’année, pour tous les niveaux du primaire au lycée. Notre école est reconnue comme spécialiste de l’enseignement à distance : depuis plus de 60 ans, nous accompagnons les familles dans la mise en place et le suivi de scolarités épanouissantes pour leurs enfants.

[1] Sondage Harris Interactive pour LCI, réalisé le 28 avril.

Cette page vous a plu ? Partagez-la !