Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Les règles d’or du projet de formation motivé sur Parcoursup

La première étape de Parcoursup est clôturée depuis le 13 mars. Il s’agit à présent de bien construire vos dossiers pour les formations choisies et une étape retiendra notamment notre attention ici : la construction du projet de formation motivé. Quelles sont les clés pour bien réussir cet exercice ?

A la différence de la précédente procédure, tous vos vœux doivent faire l’objet d’un « projet de formation motivé », y compris pour les formations non sélectives. Les vœux que vous avez saisis sont forcément mûrement réfléchis, mais, les directeurs et équipes pédagogiques de celles-ci vont devoir choisir leurs futurs étudiants parmi des dizaines de candidatures. En ce sens, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté à la fois par votre dossier scolaire mais  aussi par ce fameux projet de formation qui doit être au centre de votre stratégie.

 

Une présentation claire et soignée

Cela sonne un peu comme une évidence mais c’est un point de rappel qu’il est important de ne pas négliger : votre projet de formation doit être clair et soigné. Dans la mesure où vous n’avez que 1500 caractères pour rédiger votre propos, ne vous perdez pas dans des détails de présentation qui viendraient surcharger votre propos et pourraient vous desservir. Il faudra préférer à cela une présentation simple et épurée qui permettra aux jurys de se concentrer sur votre candidature.

Un autre élément, et pas des moindres, que vous ne devez pas négliger sous peine de voir votre candidature décrédibilisée en quelques secondes : votre orthographe et votre grammaire doivent être irréprochables. Des fautes d’orthographes trop nombreuses ou bien encore des phrases à la syntaxe douteuse sont autant d’éléments qui peuvent être fatals à la prise en compte même de votre candidature.

Prenez donc bien votre temps pour rédiger votre projet de formation en effectuant d’abord celui-ci au brouillon et en vous relisant plusieurs fois pour vérifier que les règles orthographiques et syntaxiques sont respectées. N’hésitez pas à vous faire aider par un proche dans cette démarche pour ne laisser aucune place à l’erreur, celle-ci est toujours trop vite arrivée !

 

Un projet de formation circonstancié

Quelles que soient les formations choisies et saisies sur la plateforme Parcoursup, votre projet de formation doit être construit autour d’une trame devant être à la fois rigoureuse mais suffisamment souple pour s’adapter aux contours et attendus précis de ces mêmes formations. Il est effectivement de très mauvais effet pour les jurys d’établissement de recevoir un projet de formation très général ou bien encore un copié/collé d’un modèle présent sur internet. Sachez mettre en avant la singularité de votre candidature !

Votre présentation doit ainsi montrer précisément votre intérêt pour l’établissement et la formation que vous avez sélectionnée en montrant que ce choix s’inscrit dans un projet construit et réfléchi. Vous devez mettre en lumière les éléments de votre parcours scolaire et/ou personnel qui vous amènent à effectuer ce choix et qui vous valorisent dans ce processus. Il faut, en effet, bien montrer pourquoi vous désirez « précisément » intégrer cette formation et en quoi votre profil est particulièrement adéquat pour intégrer celle-ci. Votre discours doit donc être parfaitement adapté à la formation en question et montrer qu’elle constitue un premier choix pour vous, même si ce n’est pas réellement le cas ! N’hésitez pas également à mobiliser des éléments factuels : être allé aux portes ouvertes de l’établissement peut être un bon élément pour démontrer votre intérêt particulier pour la formation désirée.

Vous devez également faire preuve de vos qualités de projection dans cette lettre de motivation en montrant que vous connaissez les attendus et les contenus de la formation choisie et en quoi celle qui est proposée par l’établissement correspond bien à la vision que vous souhaitez développer. Par exemple, pour une entrée en licence, si les attendus ont été définis nationalement dans une note émanant du ministère de l’enseignement supérieur, il faut que vous montriez en quoi les angles d’attaques précis choisis par la formation désirée sont pertinents par rapport à votre projet.

 

Un projet de formation honnête

Votre projet de formation vous amène à parler beaucoup de vous et à mettre en lumière la cohérence de votre parcours scolaire, de votre choix de formation et de votre projet professionnel. S’il faut montrer l’unicité et la singularité de votre candidature, par l’intermédiaire de vos expériences scolaires, de vos diplômes obtenus, de vos petits jobs ou autres séjours linguistiques, il faut toutefois rester réaliste et précis. N’oubliez pas non plus que vous n’avez que 1500 caractères, il faudra donc bien choisir les éléments que vous souhaitez mettre en valeur.

Il faut donc que votre propos soit argumenté, précis et étoffé mais vous ne devez pas tomber dans le piège du mensonge ou bien dans le fait de vous survendre. Si votre personnalité doit bien entendu transparaître, il est préférable que votre projet démontre votre humilité et votre goût d’apprendre. Il faudra donc vous retenir d’aller plus loin que ce dont vous êtes véritablement sûr et privilégier une approche simple, mais pas simpliste, et dynamique, ce qui pourra par exemple compenser des résultats un peu trop fragiles ou un manque d’expérience.

Enfin, votre projet de formation doit être un véritable complément de vos bulletins scolaires et ne pas être une simple redite de ceux-ci. S’ils en disent déjà beaucoup de vous, il faut dans cet exercice démontrer votre appétence et votre enthousiasme à intégrer la formation désirée. Il faudra donc véritablement mettre du votre  dans cet écrit et adopter une perspective proactive et projective afin de mettre toutes les chances de votre côté. N’en faites pas trop pour autant, il faut que l’ensemble reste cohérent et réaliste.

 

Nous savons à quel point Parcoursup peut se poser comme un véritable parcours du combattant et que cette démarche d’orientation demande beaucoup d’investissement de votre part, notamment parce que cela s’inscrit en parallèle de votre travail pour le baccalauréat. Néanmoins, ces efforts sont nécessaires afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté et ainsi d’intégrer la formation que vous désirez et poursuivre votre parcours dans l’enseignement supérieur. Toute l’équipe des Cours Legendre à distance se tient en tout cas à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous aider à vous orienter au mieux ! Bon courage à tous !