Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

École et sport à haut niveau : comment exceller ?

De nombreuses heures d’entraînement, des compétitions régulières, des déplacements, il est souvent difficile pour les enfants qui souhaitent s’investir dans une discipline sportive de suivre le rythme de l’école. En tant que parent, vous ne souhaitez bien-sûr pas avoir à choisir entre de bons résultats sportifs et de bons résultats scolaires, mais est-ce envisageable sans épuiser et démotiver votre enfant ? La réponse est oui ! Découvrez ci-après différentes possibilités pour envisager cette option sereinement.

 

sport études enfant

                               

Les sections sportives

Les sections sportives permettent aux élèves de la 6ème à la Terminale d’atteindre un haut niveau dans le sport de leur choix parmi une centaine de disciplines, des plus traditionnelles : football, tennis, équitation… aux plus originales : karting, trampoline ou encore twirling-bâton !

Les élèves qui s’inscrivent dans un établissement proposant une section sportive (anciennement filière Sport-Étude) bénéficient d’un emploi du temps aménagé de façon à pratiquer leur sport de manière intensive tout en suivant un parcours scolaire classique.

Bien qu’elles soient réparties différemment dans le planning de la semaine, le nombre d’heures de cours reste identique mais 3 à 8 heures d’entraînement hebdomadaires viennent s’y ajouter- selon la discipline choisie et le niveau de l’élève, et ceci sans compte la pratique en club et au sein de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), ou les compétitions en soirée et week-end.

Vous l’aurez compris, l’emploi du temps en section sportive est chargé et contraignant. L’élève doit aussi parvenir à trouver du temps entre les entrainements et les révisions pour voir ses amis et sa famille, facteurs essentiels d’équilibre.

Concernant le processus d’inscription, un établissement qui propose une section sportive n’offre pas nécessairement un aménagement des cours. De plus, les sections sportives ne peuvent accueillir qu’un nombre limité d’élèves – 15 à 20 élèves maximum par classe, et restent extrêmement sélectives, tant sur le plan scolaire que sur le plan sportif.

Par ailleurs, si votre enfant envisage une carrière sportive, il est important de garder à l’esprit que les sections sportives n’ont pas pour vocation unique de former des sportifs de haut niveau, cela reste la prérogative des parcours d’excellence sportive (ex-pôles Espoir et pôles France).

 

Les cours à distance

L’enseignement à distance rend possible pour les élèves du primaire, collège et lycée de concilier la pratique soutenue d’une discipline sportive avec une scolarité. Avec les cours par correspondance, l’école s’adapte à l’organisation et au rythme de chaque élève.

À l’instar des Cours Legendre à distance, l’école à la maison permet de créer son propre planning de cours, en fonction de ses disponibilités, tout en suivant un programme d’enseignement classique qui respecte les attendus de l’Éducation nationale.

Quels en sont les avantages ? Avoir la possibilité de construire un emploi du temps sur mesure, qui répond aux exigences de la pratique sportive de l’enfant sans pénaliser son apprentissage. Par exemple, un élève faisant du ski à haut niveau sera très occupé par ses compétitions pendant la période hivernale. Un enseignement scolaire à distance lui permettra de moduler ses périodes de travail sur le reste de l’année et ainsi d’assimiler son programme scolaire sans lacune.

Vous vous demandez sans doute comment votre enfant fera s’il a une question sur un cours ou rencontre une difficulté dans l’apprentissage d’une leçon et que vous n’êtes pas à même de l’aider ?

Avec les Cours Legendre à distance, parents et enfants peuvent compter sur la disponibilité de l’équipe pédagogique et sur la réactivité des professeurs pour apporter une réponse rapide et précise à leurs questions !

En conclusion, l’enseignement à distance permet que l’école s’adapte au mode de vie de l’élève et non pas l’inverse, ce qui donne des clés essentielles pour une réussite sportive et scolaire optimale.

 

Cette page vous a plu ? Partagez-la !