#BAC2021 : 84 combinaisons de spécialités possibles
#BAC2021 – épisode 1 : 84 combinaisons de spécialités possibles – qu’allez-vous choisir ?
Quand la plupart des lycées proposent un nombre restreint de spécialités dont les associations sont imposées, au Cours Legendre à distance, nous offrons à nos élèves de seconde la possibilité de choisir entre neuf spécialités, combinées entre elles selon le choix de l’élève. Le nombre de combinaisons possibles s’élève donc à pas moins de quatre-vingt-quatre ! Nul doute que le plus difficile sera de faire un choix parmi ces différentes associations. Voici donc le premier épisode de notre série d’articles « #BAC2021 », et nos conseils pour y voir plus clair.
Récapitulatif des changements qu’implique la réforme du baccalauréat 2021
En classe de première, concernant la filière générale, les séries S, ES et L disparaissent au profit d’un enseignement commun à tous les élèves, à compléter par trois spécialités. Ces choix devront être finalisés avant la fin de l’année scolaire 2018 / 2019.
Parmi les matières du tronc commun enseignées en classe de première, nos élèves retrouveront : le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique (EMC), l’enseignement scientifique, ainsi que deux langues vivantes (LV1 et LV2) à choisir parmi les suivantes : anglais, allemand et espagnol. Vous noterez que les mathématiques ne font plus partie du tronc commun.
Pour leurs spécialités, les élèves du Cours Legendre à distance peuvent sélectionner celles de leur choix parmi les suivantes :
- Langues, littératures et cultures étrangères – anglais
- Littératures, langues et cultures de l’Antiquité – grec ou latin
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- Sciences économiques et sociales
- Sciences de la vie et de la Terre
Détails du programme de chaque spécialité
- Langues, littératures et cultures étrangères – anglais
Pour qui ? Ceux qui souhaitent renforcer leur maîtrise de l’anglais à un niveau expérimenté.
Les compétences développées : la découverte d’œuvres majeures, l’acquisition d’une connaissance approfondie et propre à la culture anglo-saxonne, l’étude des moments historiques forts qui ont forgé les pays anglo-saxons et les grands enjeux qui font l’actualité de nos jours.
- Littératures, langues et cultures de l’Antiquité – grec ou latin
Pour qui ? De préférence, pour ceux qui ont suivi l’option latin ou grec en classe de seconde et qui veulent consolider leurs connaissances dans la langue choisie, la littérature et l’histoire des civilisations.
Les compétences développées : traduction de textes, l’étude des rapports entre les hommes et les femmes de la cité, les dieux et la justice, l’enrichissement de sa réflexion sur les sociétés antiques à la lumière des modes de fonctionnement des sociétés contemporaines.
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Pour qui ? Ceux qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension du monde contemporain, ses enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
Les compétences développées : l’analyse et la capacité de réflexion sur les relations internationales, le sens critique, la maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans les trois disciplines étudiées.
- Humanités, littérature et philosophie
Pour qui ? Ceux qui désirent étudier la littérature et la philosophie à travers des textes de toutes les époques depuis l’Antiquité.
Les compétences développées : l’enrichissement de sa culture personnelle, l’analyse de différents points de vue, la formulation de réflexions personnelles et argumentées et la capacité de débattre sur des questions en lien avec des enjeux majeurs de l’humanité.
- Mathématiques
Pour qui ? Ceux qui sont curieux d’explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde.
Les compétences développées : la découverte de l’histoire des mathématiques, le raisonnement à un plus haut degré d’abstraction, la consolidation de la maîtrise du calcul algébrique, mais aussi l’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation.
- Numérique et sciences informatiques
Pour qui ? Ceux qui désirent acquérir des notions de programmation
Les compétences développées : découverte de l’histoire de l’informatique, réflexion autour des interactions homme-machine, de la représentation et du traitement de données, appropriation d’algorithmes et de langages pour une maîtrise de la programmation.
- Physique-chimie
Pour qui ? Ceux qui veulent explorer le réel du microscopique au macroscopique
Les compétences développées : l’expérimentation et la modélisation, la formulation mathématique de lois physiques.
- Sciences économiques et sociales
Pour qui ? Ceux qui veulent renforcer leur maîtrise des concepts, méthodes et problématiques en science économique et politique ou encore en sociologie.
Les compétences développées : l’amélioration de sa culture économique et sociologique, l’étude d’approches micro économiques et pluridisciplinaires en s’appuyant sur les sciences sociales.
- Sciences de la vie et de la Terre
Pour qui ? Ceux qui ont envie d’approfondir leurs connaissances tant en sciences du vivant qu’en géosciences.
Les compétences développées : l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse et l’argumentation, mais aussi la réflexion autour d’enjeux de santé publique ou environnementaux.
Après avoir lu cet article, vous vous demandez sans doute quelles spécialités choisir. Retrouvez nos conseils dans l’épisode 2 de notre série d’articles #BAC2021.