Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

#BAC2021 : Comment choisir ses spécialités ?

#BAC2021 – épisode 2 : comment choisir ses spécialités ?

Au Cours Legendre à distance, nos élèves sont libres de choisir la combinaison de leur choix parmi les quatre-vingt-quatre possibles (voir #BAC2021 – épisode 1). Cet avantage, aligné avec l’objectif de la réforme du lycée d’ouvrir plus de possibilités de parcours d’étude aux lycéens, s’accompagne d’une grande question : quelles spécialités choisir ou plutôt comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

choix specialites bac 2021

 

Si en seconde, l’orientation professionnelle d’un élève n’est pas encore déterminée clairement, cela ne devrait pas être une source d’inquiétude lors du choix de ses spécialités. Il existe en effet plusieurs outils pour aider à trouver sa voie facilement.

 

Quiz de personnalité de l’Onisep

Ce questionnaire d’une dizaine de questions propose d’associer des domaines d’activité en fonction des traits de personnalité d’un élève. Ainsi, en sélectionnant par exemple « Curieux », « Créer de nouvelles choses » ou encore « Je souhaite partager mes connaissances », le site suggère les domaines d’activité tels que « Journalisme » ou « Design » et des noms de métiers comme « Chef de produit », « Rédacteur » ou encore « Chargé de Communication ».

 

Notre avis : ce quiz est facile à utiliser, ses résultats sont rapides, précis et pertinents. Nous conseillons vivement à tous les élèves dont l’orientation n’est pas déterminée de s’aider de leurs résultats à ce questionnaire pour trouver des secteurs d’activité qui leur correspondent.

 

http://www.horizons2021.fr/

Grâce à cet outil, les élèves peuvent faire une simulation de combinaisons de spécialité et connaître les domaines d’études supérieures ou les chemins de carrière envisageables pour chaque association testée. En cochant, « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », « Humanités, littérature et philosophie » et « Langues, littératures et cultures étrangères » on obtient ainsi : « Lettres, langues et communication », « Droit et sciences politiques » et « Sciences humaines et sociales ».

 

Notre avis : cette application facile d’utilisation permet aux élèves ayant déjà une idée de leur orientation professionnelle de vérifier les spécialités qui leur permettront de poursuivre leurs études dans le parcours adapté.

 

L’équipe pédagogique du Cours Legendre à distance

Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, les élèves peuvent joindre, au 01 42 71 92 57, l’équipe pédagogique du Cours Legendre à distance, qui pourra les guider dans leur réflexion sur leur choix de spécialités et les renseigner sur les spécialités proposées par notre école.

 

Découvrez les neuf spécialités et quatre-vingt-quatre combinaisons proposées par le Cours Legendre à distance dans l’épisode 1 de notre série d’article #BAC2021.

 

Cette page vous a plu ? Partagez-la !