Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

SAGA – Libre de vivre sa passion grâce à l’école à la maison : Tao Compagnon

De l’archipel indonésien aux rivages marocains, la famille Compagnon arpente la planète à la recherche des meilleures sensations de glisse…  A 11 ans, Tao a déjà une belle expérience de surfer et de rider de haut niveau, acquise depuis le plus jeune âge dans son pays natal des Landes, ainsi que lors de ces périples familiaux. Une vie rythmée par le sport et la nature, qui n’exclut pas une éducation scolaire de qualité, comme nous l’explique son père Frédéric.

 

 

Pourquoi avoir choisi l’enseignement à distance avec les Cours Legendre ?

 

Frédéric Compagnon – Nous avons besoin d’être disponibles pour voyager. Depuis que Tao est tout petit, nous partons ensemble tous les hivers en Thaïlande et en Indonésie car ma compagne va s’approvisionner là-bas pour son travail et nous ne voulons pas nous séparer. Donc il rattrapait les cours, avec la compréhension de ses instituteurs. Depuis le début de son CM2,  nous avons voulu gagner encore en liberté, d’où ce choix de scolarisation en 100% à distance. Pour nous, c’est vital de pouvoir suivre les éléments et profiter de la nature lorsqu’elle est disponible.

 

 

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ce choix, après un an d’école à distance ?

 

Frédéric Compagnon – Ce qui a changé, c’est que nous avons des cours réellement conçus de A à Z pour l’enseignement à la maison. J’ai une vue d’ensemble sur l’année scolaire, on sait où on va, on a tout en main. Et cela nous offre une vraie souplesse d’emploi du temps. Cette année, nous nous sommes retrouvés bloqués au Maroc à cause du confinement donc Tao termine son troisième trimestre cet été, maintenant que nous sommes revenus chez nous.

 

 

Comment vous organisez-vous concrètement ?

 

Frédéric Compagnon – On essaie d’être assidus tous les jours. Mais si les vagues sont excellentes, il arrive qu’on ne travaille pas sur les cahiers : dans ce cas, je profit de moments volés dans la journée, entre deux vagues, pour interroger Tao sur ses tables de multiplication ou sa conjugaison par exemple. Puis on revient dessus plus tard avec les cahiers. Je ne lâche rien mais en même temps, il ne perd plus de temps, on se concentre sur ses besoins, il n’a pas à supporter des cours sur des sujets déjà bien acquis, ce qui ne lui convenait pas du tout.

 

 

Quels sont vos projets ? Comment envisagez-vous l’avenir ?

 

Frédéric Compagnon –Nous avons deux projets principaux : un voyage qui s’étalerait sur trois ans, le long des côtes européennes de l’Afrique de l’Ouest, avec un départ probablement en 2022. Le second projet est d’emmener Tao cet hiver sur les vagues mythiques de Hawaï. Pour son âge, il a déjà un excellent niveau de surf, de bodyboard et de kite surf, bien qu’il n’ait pas un mental de compétiteur ! Techniquement, il est capable de filmer dans l’eau comme un adulte et les belles images, c’est important pour les sponsors. Il a beaucoup appris tout au long de nos voyages : nous avons des amis un peu partout dans le monde et Tao parle déjà très bien anglais et un peu arabe.

Pour lui, comme pour son petit frère de 5 ans, nous souhaitons donc continuer l’enseignement à distance, car c’est ce qui rend possible cette éducation axée sur l’ouverture d’esprit et la nature.

 

Pour terminer, quelle est la devise qui vous guide au quotidien?

 

Frédéric Compagnon – « Ecouter sa petite voix », c’est-à-dire sentir une situation de manière personnelle, savoir suivre son propre feeling.

 

https://ma.surf-report.com/news/surf/tao-compagnon-fred-compagnon-mentawai-indonesie-voyage-1203193597.html

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/riding-zone-junior/riding-zone-junior-saison-1/1245899-8-surf-pogo-stick-course-givree.html

https://www.surfsession.com/articles/portrait/tao-compagnon-ecole-vie-617195749.html

 

Cette page vous a plu ? Partagez-la !