Fermer

Pour toute demande d'information, merci de nous contacter au 01 42 71 92 57 ou de remplir le formulaire ci-dessous

Message bien envoyé

Votre demande d'information est bien transmise, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Leave this empty:

Demande de téléchargement

Vous avez demandé à télécharger notre . Nous allons vous envoyer un email contenant le lien pour l'obtenir. Merci d'indiquer votre email:

Pourquoi choisir un cours par correspondance dès la maternelle ?

Scolariser son jeune enfant à domicile en évitant le stress et les temps de transport, c’est profiter de plus de temps en famille. Afin de répondre aux attentes croissantes des parents, le Cours Legendre à distance vient d’ouvrir son école maternelle : les trois niveaux sont proposés depuis la rentrée de septembre 2020. Les parents peuvent ainsi faire le choix d’un accompagnement professionnel d’enseignement à la maison pour leurs enfants dès l’âge de trois ans.

Un cadre rassurant

L’école maternelle est un cycle de découverte, « première étape du parcours des élèves dans la maîtrise des acquis fondamentaux -lire, écrire, compter et respecter autrui – à la fin de l’école élémentaire » comme l’indique le ministère de l’Education Nationale. L’objectif est de développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève. Durant cette  période où se développent les fondamentaux du langage, ces apprentissages sont nécessaires pour aborder le Cours Préparatoire dans les meilleures conditions.

Depuis l’abaissement  de l’âge de l’obligation de scolarisation à 3 ans, un nombre croissant de familles choisissent la solution de l’école maternelle à distance, phénomène accru par la crise sanitaire. La scolarisation à domicile offre en effet une grande liberté d’organisation : les apprentissages se planifient selon les besoins de l’enfant et de sa famille. L’école par correspondance permet de se repérer dans la progression des notions abordées,  grâce à la proposition d’une trame de travail respectant  les attendus du programme officiel,

 

Pour gagner du temps : des supports pédagogiques conçus pour les enfants et pour les parents

Il existe une multitude de contenus pédagogiques en ligne, mais ils sont de qualité inégale, ce qui contribue à éparpiller les apprentissages et les connaissances. Bénéficier de l’expertise d’un organisme de cours par correspondance, c’est avoir accès à une méthode progressive et structurée, conçue par des professionnels de l’éducation. Ainsi les fascicules de maternelle du Cours Legendre à Distance ont été écrits à quatre mains par Christine d’Erceville, autrice jeunesse et Marianne Douysset, professeure des écoles. Les illustrations apportées par la graphiste de notre école, Maud Troufflard, font de ces fascicules des cours s’inscrivant pleinement dans le cadre des méthodes mobilisées par le Cours Legendre à Distance. Les supports mettent en scène deux enfants auxquels l’élève peut s’identifier facilement : Inès et Marco.

Fil conducteur durant les trois années du cycle,  le duo « Inès et Marco » vit chaque semaine une nouvelle aventure, prétexte à de nouveaux apprentissages et découvertes. Ces personnages constituent un mode d’entrée privilégié vers les initiations au calcul et à la lecture car ils font appel à l’affectif et à l’imaginaire propre à chaque enfant. Les parents sont également accompagnés dans les activités de motricité, fondamentales en maternelle.

Vincent Viard, chargé de mission pédagogique chez Cours Legendre à Distance, précise : « ces supports de cours forment un programme cohérent et bien structuré. Très attractifs pour l’enfant, ils sont aussi conçus comme un véritable guide pour les parents. Ceux-ci disposent ainsi pour chaque activité d’une marche à suivre pratique assortie d’explications mettant en avant les objectifs pédagogiques. »

Petit bonus pour faciliter la vie des parents : les activités proposées ne nécessitent aucun matériel spécifique autre que les petites fournitures habituellement présentes à la maison : papier, carton, ficelle…

Lien vers extraits de cours

 

Le soutien des équipes de Cours Legendre à distance

L’école à distance fournit donc un cadre rassurant et ordonné. Si nécessaire, l’équipe pédagogique et les professeurs apportent aide et soutien méthodologique aux parents. Les élèves avancent à leur rythme, de manière progressive et les parents ne sont pas seuls face à l’instruction de leur enfant.

Des évaluations sont envoyées et un bulletin scolaire est délivré à la fin de chaque trimestre afin d’apporter un regard extérieur sur la progression de l’élève et de faciliter l’accès à une école présentielle dans le futur. Les parents bénéficient donc de repères tout en faisant connaissance avec le fonctionnement personnel et la manière d’apprendre de leur enfant. D’où un suivi beaucoup plus individualisé qu’au sein d’une classe de trente élèves.

Choisir l’école maternelle à distance du Cours Legendre, c’est à la fois bénéficier de l’expertise pédagogique d’une école reconnue et d’un accompagnement très souple, en toute liberté.

Cette page vous a plu ? Partagez-la !