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L’enseignement à distance

 

1. Comment fonctionne l’enseignement à distance ?

Les Cours Legendre à Distance proposent une offre d’enseignement conciliant l’exigence et l’accessibilité à tous. Nos fascicules de cours sont construits dans le souci de fournir aux familles une scolarité « clefs en main » où les élèves sont guidés de semaine en semaine sur chacune des matières qui composent leur scolarité. Les cours sont construits pour que les familles puissent fonctionner en autonomie tout en bénéficiant du soutien et de la supervision d’une équipe pédagogique disponible tout au long de l’année. Les familles reçoivent un certificat d’inscription en début d’année scolaire tandis qu’un certificat de scolarité est délivré une fois que l’école peut justifier de l’assiduité de l’élève dans son travail et ses apprentissages. Enfin, une fois que l’élève a rendu l’ensemble des devoirs pour chaque trimestre, un bulletin trimestriel est mis à disposition sur votre espace en ligne.

2. L’enseignement à distance est-il légal ?

Une confusion est trop souvent entretenue entre l’obligation scolaire et l’obligation d’instruction. L’article de loi 131-2 concernant les élèves de 6 à 16 ans est pourtant très clair à ce sujet en indiquant que « l’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix ». Il faut donc bien garder à l’esprit que c’est l’instruction qui est obligatoire et non pas l’école en présentiel. L’enfant peut donc tout à fait suivre sa scolarité dans une école par correspondance et sera donc considéré comme instruit dans le cadre d’un enseignement à distance.

3. Pourquoi choisir de faire école à la maison ?

En général, on associe l’enseignement à distance à l’impossibilité physique pour un enfant de se rendre à l’école. Pourtant, l’enseignement à distance, de par sa souplesse et les possibilités de son adaptation aux besoins spécifiques de chaque enfant, est un mode d’apprentissage pouvant correspondre à des profils très différents et multiples, par exemple :

  1. Des enfants dont les parents feraient le choix de transmettre eux-mêmes en s’appuyant sur le soutien d’une structure scolaire à part entière
  2. Des enfants rencontrant des difficultés scolaires et/ou sociales au sein de leur établissement
  3. Des enfants ne pouvant suivre un cursus scolaire classique et ayant besoin de progresser à leur rythme : enfant DYS, haut potentiel, précoce, accident, maladie…
  4. Des enfants qui auraient besoin d’aménager leur emploi du temps pour pouvoir s’adonner à leur passion (enfants musiciens, sportifs de haut niveau…)
  5. Des enfants expatriés dont les parents souhaitent maintenir leur niveau de français
  6. Enfin, des parents qui souhaitent compléter les cours de leur enfant dans une ou plusieurs disciplines afin de renforcer les connaissances, de consolider les lacunes ou d’aller plus loin encore dans l’apprentissage.

4. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’enseignement à distance ?

La grande force de l’enseignement à distance est de respecter les spécificités de l’enfant et notamment son rythme d’apprentissage. Nos supports de cours sont construits sur 30 semaines de travail pour le CP et 24 semaines de travail pour l’ensemble des classes du CE1 à la terminale.

Au sein des Cours Legendre à Distance, nous partons du principe que ce n’est pas à l’enfant de s’adapter au rythme de l’école mais l’inverse. Votre enfant pourra ainsi effectuer ses apprentissages en avançant à son rythme. Vous le verrez, il s’agira à la fois d’un autre mode de scolarité mais aussi d’une expérience familiale permettant à l’enfant de vivre pleinement ses apprentissages tout en ayant le temps de pratiquer plus librement ses éventuelles activités extra-scolaires.

Il est important toutefois de bien garder à l’esprit que cet enseignement reste exigeant tant pour l’élève que pour les parents ou le répétiteur, qui demeurent les garants de la scolarité de leur enfant. Ils devront être présents, notamment pour les plus jeunes élèves, afin d’épauler leur enfant, de l’accompagner dans ses apprentissages. L’enfant doit bien comprendre qu’il y a un temps pour la scolarité, pour l’acquisition des connaissances et un temps pour le jeu.

5. J’habite à l’étranger : mon enfant peut-il suivre vos cours ?

Nombre de familles expatriées font appel à notre école pour la souplesse que nous leur offrons.

Un tiers de nos élèves sont expatriés, leurs parents ayant fait le choix d’un enseignement à distance pour permettre à l’enfant de continuer à recevoir un enseignement de Français ou, plus largement, pour préparer et garantir un retour en France facilité.

Lorsque vous étudiez à l’étranger, vous disposez de l’ensemble des fichiers de cours sur votre espace en ligne. Ils vous sont également envoyés par voie postale et vous pouvez nous faire parvenir les devoirs de votre enfant en scannant et en déposant ses devoirs sur son espace en ligne. Toutefois, l’ensemble de nos cours sont rédigés en Français, ils nécessitent donc une bonne maîtrise de cette langue pour être compris et travaillés. Ils ne s’adressent dons pas à un élève souhaitant simplement apprendre le français en tant que langue étrangère.

6. Qui peut s’inscrire ?

Les Cours Legendre à Distance proposent des scolarités allant du CP à la classe de terminale. Chaque enfant peut être inscrit au sein de notre établissement et cela quel que soit son âge, son niveau ou bien même son parcours scolaire antérieur. L’entretien téléphonique de pré-inscription permet d’étudier de manière approfondie son parcours afin de déterminer la scolarité qui lui conviendra le mieux.

7. Quand puis-je inscrire mon enfant en enseignement à distance ?

Nous inscrivons de nouveaux élèves tout au long de l’année, pas d’ouverture ou de fermeture des périodes d’inscriptions aux Cours Legendre à Distance, que ce soit en scolarité complète ou bien encore en matière à la carte.

8. Quelles sont les garanties quant à la qualité de l’enseignement dispensé ?

Notre école est déclarée au rectorat de Paris. Nous pouvons donc délivrer les certificats administratifs dont vous pourriez avoir besoin ainsi que les bulletins de notes trimestriels et avis de passage nécessaires au dossier scolaire de votre enfant.

Ces certificats et bulletins de notes constituent des documents officiels que vous pouvez faire valoir auprès des administrations d’Etat et d’établissements en cas de réintégration de votre enfant dans une école classique.

Enfin, nos programmes de cours suivent à minima les programmes tels qu’ils sont émis par le ministère de l’Education Nationale mais avec toutefois des contenus qui se veulent exigeants et structurés, faisant la part belle à l’acquisition de différentes méthodologies de restitution des connaissances.

9. Quelle est la différence entre une scolarité partielle et du soutien scolaire ?

Ce sont 2 modes de fonctionnement très différents.

Le soutien scolaire consiste à accompagner l’élève en dehors du temps scolaire sur les notions étudiées en classe : ce n’est pas ce que nous proposons.

Une scolarité partielle consiste en l’étude d’une discipline à part entière via un programme afin de permettre à l’enfant de travailler sur une matière qui ne serait pas disponible dans son établissement, de prendre des cours complémentaires afin de bien solidifier ou approfondir ses connaissances dans une matière donnée. C’est, entre autres, ce que propose notre école.

10. Quelle est la différence entre Cours par Correspondance (CPC) et Instruction en Famille (IEF) ?

Que vous choisissiez de fonctionner en Instruction En Famille (IEF) ou bien par l’intermédiaire de Cours Par Correspondance, les démarches administratives auprès de la mairie et de l’académie sont similaires. C’est néanmoins dans le quotidien de l’apprentissage que les différences sont plus visibles :

  • Dans le cadre de l’IEF, c’est la famille qui se charge d’organiser entièrement la scolarité de l’enfant et notamment la programmation, la construction des cours et des exercices ainsi que leur correction et enfin, l’évaluation des apprentissages de l’enfant.
  • Dans le cadre d’une inscription en CPC, les familles disposent d’un encadrement et d’un appui de l’équipe pédagogique, d’une structure scolaire à part entière comme celle que les Cours Legendre à Distance proposent. Notre école fournit l’ensemble des programmes « clefs en mains » que les parents et les élèves peuvent suivre directement. Un certificat d’inscription sera mis à votre disposition au moment de l’inscription puis un certificat de scolarité lorsque nous aurons pu constater l’assiduité et la régularité dans le travail. Enfin, un bulletin trimestriel sera mis à votre disposition à la fin de chaque trimestre.

11. Mon enfant sera-t-il considéré comme « non-scolarisé » ou « déscolarisé » ?

Lorsque vous inscrivez votre enfant dans notre établissement, il s’agit en réalité d’une seule modification du mode d’instruction de votre enfant. Ce dernier est donc bien considéré comme scolarisé en enseignement par correspondance.

12. Est-ce que les enfants scolarisés à la maison souffrent de « désocialisation » ?

On observe que les enfants qui adoptent ce mode d’instruction sont souvent inscrits dans une ou plusieurs activités scolaires qui leur permettent de continuer à développer un rapport aux autres et, qui plus est, sous l’angle de leurs passions. L’enfant bénéficie alors de sociabilités choisies, ce qui n’est pas forcément possible dans un groupe classe qu’il pourrait subir. Par ailleurs, des études menées en Amérique du Nord, où l’école à la maison est très répandue depuis longtemps, montrent que les enfants ayant suivi ce mode d’instruction non seulement ne sont pas moins sociables que les autres, mais qu’ils ont développé une capacité d’échange avec des hommes et femmes de tous âges, affranchis qu’ils sont alors des hiérarchies en place dans les écoles présentielles.

Toutefois, si votre enfant vous demande de réintégrer un établissement parce que le manque de camarades devient trop pesant, il faudra l’envisager sérieusement. L’enseignement à distance doit rester une volonté conjointe des parents et de l’enfant.

 

Les démarches administratives

 

1. Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour inscrire mon enfant en enseignement à distance ?

Si votre enfant a moins de 16 ans, quelques démarches administratives seront nécessaires afin d’être en règle. Si l’enfant est toujours inscrit dans le cadre d’un établissement scolaire classique, vous devrez demander par lettre recommandée un certificat de radiation (ou « exeat ») à l’établissement de votre enfant. L’obtention de ce certificat n’est toutefois pas bloquante, vous pouvez effectuer l’inscription auprès de notre équipe ou sur notre site internet et nous faire parvenir le certificat de radiation ultérieurement.

Vous devrez dans un second faire parvenir à votre académie de rattachement un courrier les informant de l’inscription de votre enfant au sein de notre établissement. Pour cela, après votre inscription, vous retrouverez dans votre espace en ligne, dans l’onglet « documents », un courrier-type qu’il vous faudra recopier et compléter avec vos informations.

De notre côté, nous nous chargeons d’effectuer la déclaration auprès de votre commune de résidence.

Enfin, un contrat de scolarité sera mis à votre disposition dans votre espace en ligne dès que l’inscription sera validée par notre équipe. Il est à renvoyer paraphé et signé au plus vite par courrier ou par mail.

2. Etes-vous reconnus par l’Education Nationale ?

Les Cours Legendre à Distance sont une école à part entière relevant du privé hors contrat. Nous sommes déclarés au rectorat de Paris, ce qui nous permet de vous délivrer l’ensemble des certificats administratifs ainsi que les bulletins trimestriels une fois que l’ensemble des devoirs sont terminés pour un trimestre donné. Ces documents constituent des documents officiels que vous pouvez faire valoir aux autorités compétentes ou pour qui de droit.

3. Délivrez-vous un certificat de scolarité ?

Lorsque vous effectuez l’inscription de votre enfant au sein de notre établissement, vous recevez un certificat d’inscription qui vous permet de justifier l’inscription de votre enfant. Dès que nous pourrons constater la régularité et l’assiduité de l’enfant dans ses apprentissages par la transmission de ses devoirs, nous pourrons établir un certificat de scolarité.

4. Mon enfant peut-il réintégrer facilement un établissement scolaire par la suite ?

Nos programmes sont construits en cohérence avec ceux de l’Education Nationale mais en choisissant toutefois de proposer à nos élèves des contenus structurés et exigeants, notamment sur les aspects méthodologiques. Ainsi, un élève suivant nos programmes avec sérieux, régularité et assiduité ne rencontre pas de difficultés pour retourner dans un établissement classique en présentiel.

Que votre enfant soit inscrit en scolarité complète ou en matières à la carte, chaque fin de trimestre sanctionnée par un bulletin trimestriel comprenant les moyennes par disciplines, les commentaires de chacun des professeurs ainsi qu’une appréciation générale de notre responsable pédagogique. Dans le cas d’une scolarité complète et sous réserve de l’obtention de résultats satisfaisants, un avis de passage est délivré en fin d’année.

Si votre enfant souhaite réintégrer un établissement public classique, l’Education Nationale se réserve le droit de faire passer à votre enfant un test de connaissances afin de vérifier que l’enfant a bien acquis le programme de la classe précédente. Dans le cas de la réintégration de votre enfant à un établissement en présentiel privé, cette réintégration sera généralement effectuée par l’intermédiaire de l’étude du dossier scolaire.

5. Comment les élèves passent-ils le Brevet des Collèges et le Baccalauréat ?

Les élèves inscrits au sein de notre école en classe de troisième, de première ou de terminale s’inscrivent directement auprès de leur académie de rattachement en tant que candidat libre aux épreuves du brevet ou encore du baccalauréat. Vous recevrez durant le courant de l’année votre convocation aux épreuves de l’examen concerné qui vous indiquera à la fois les dates, horaires des examens ainsi que l’établissement de secteur qui servira de centre d’examens.

6. Comment se déroulent le contrôle social et le contrôle pédagogique (les inspections) ?

Lorsque vous effectuez l’inscription de notre enfant au sein de notre école, celle-ci peut déclencher deux types d’inspections auxquelles sont soumises les familles ayant fait ce choix : le contrôle social et le contrôle pédagogique.

L’inspection sociale est effectuée par les services sociaux de la mairie de votre commune et vise à vérifier que votre enfant peut étudier dans de bonnes conditions. On s’intéresse ici uniquement à l’aspect social de la scolarité et aux conditions de vie de l’enfant.

L’inspection pédagogique est menée par l’académie et notamment par l’intermédiaire d’un inspecteur académique qui est missionné pour vérifier la réalité de l’instruction de votre enfant. L’inspecteur vérifie les programmes, les supports de cours à partir desquels travaille l’enfant et l’interroge sur les notions abordées jusqu’à la date de l’inspection. Gardez bien à l’esprit que cette inspection ne doit pas dépasser le cadre de l’aspect scolaire, aucune question d’ordre privé ne doit être abordée. Un rapport d’inspection sera rédigé par l’inspecteur et un compte-rendu vous sera transmis par courrier par la suite.

Il s’agit de dispositions légales liées à l’instruction obligatoire de l’enfant entre 6 et 16 ans, vous ne pouvez donc pas vous soustraire à ces deux inspections, qui seront menées au maximum une fois par an.

7. Je suis intéressé(e), comment inscrire mon enfant ?

Afin de réaliser l’inscription de votre enfant, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez l’effectuer en ligne depuis notre site internet à partir de l’onglet « inscription » présent en haut à droite de votre écran en suivant la procédure d’inscription telle qu’elle vous est proposée. Il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide pour réaliser l’inscription.
  2. Vous pouvez nous faire parvenir par courriel un bulletin d’inscription qu’il vous faudra imprimer, compléter et à nous renvoyer, par courrier ou bien par mail, accompagné de votre moyen de paiement. Ce bulletin vous sera envoyée sur simple demande à l’équipe pédagogique, en appelant au 01 42 71 92 57 ou en envoyant un mail à contact@cours-legendre-ead.fr

Avant de réaliser l’inscription, nous vous conseillons toutefois de nous contacter afin que nous puissions vous renseigner au mieux sur le fonctionnement de notre école et vous accompagner au mieux dans votre démarche.

8. Combien coûte une scolarité ?

Vous pouvez connaître le coût de nos scolarités par l’intermédiaire du téléchargement des brochures qui sont mises à votre disposition directement sur notre site internet en bas de la page d’accueil.

9. Existe-t-il des aides financières pour payer la scolarité de mon enfant ?

Des aides financières existent. Celles-ci proviennent essentiellement d’associations, notamment l’association AES Maison Saint-Michel, qui vivent par l’intermédiaire des dons et peuvent venir en aide à certaines familles, en fonction de critères précis, dans leur démarche de scolarisation de leur enfant.

10. Si mon enfant suit vos cours, pourrais-je continuer à percevoir les allocations familiales ?

Notre établissement est une école. Lorsque vous effectuez une inscription auprès de notre école, votre enfant est considéré comme scolarisé et vous continuez donc à être éligible aux allocations familiales.

11. Puis-je payer les frais de scolarité en plusieurs fois ?

Les frais de scolarité peuvent être réglés en une fois, trois fois (au trimestre) ou bien encore en neuf fois, sans frais complémentaires. Dans le cas d’un règlement en neuf fois, nous vous demandons de nous faire parvenir un acompte équivalent à 30% du montant des droits de scolarité et le reste de la somme à régler sera ventilé sur les 8 mensualités à venir.

12. Quand vais-je recevoir mon attestation d’inscription et mes documents administratifs ?

Vous disposez légalement d’un délai de rétractation équivalent à 10 jours à compter de votre date d’inscription. Une fois ce temps de rétractation écoulé, vous recevrez un certificat d’inscription de votre enfant à notre école. Une fois que nous aurons pu constater l’assiduité et la régularité de votre enfant dans son apprentissage et dans l’envoi des devoirs, nous pourrons mettre à votre disposition sur votre espace en ligne un certificat de scolarité.

13. J’ai réglé la scolarité, vais-je recevoir une facture ?

Une facture pourra vous être délivrée sur simple demande auprès de notre service.

14. Comment annuler les cours ? Puis-je changer d’avis ?

Comme indiquée un peu plus haut, vous disposez d’un délai de rétraction d’une durée de 7 jours à compter de la date d’inscription pour vous rétracter. Le cas échéant, vous devez nous faire parvenir un courrier recommandé expliquant votre décision afin que votre demande soit bien prise en compte par notre service. Après le délai de 7 jours, vous pourrez résilier l’inscription mais un montant prévu par la loi sera retenu sur votre facture.

 

La scolarité au sein du Cours Legendre à distance

 

1. N’étant pas enseignant, est-ce que je saurai faire cours à mon enfant ?

Les fascicules de cours que nous vous proposons sont conçus par des professeurs à destination de parents qui ne sont pas enseignants. Les programmes sont construits « clefs en main », c’est-à-dire que les parents peuvent et les élèves peuvent s’appuyer directement sur les fascicules pour travailler et progresser dans la scolarité au quotidien. Les éléments de cours sont détaillés mais n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique si vous aviez besoin d’explications complémentaires.

2. Est-ce contraignant pour les parents ?

Peut-on réellement parler de contrainte lorsqu’il s’agit de s’occuper de l’apprentissage de son enfant ? Pour les plus petits, scolarisés dans les classes de primaire et dans les premières années du collège, un des deux parents ou un précepteur doit aider l’enfant dans son travail et dans ses apprentissages. Les élèves peuvent fonctionner en autonomie mais il est important de montrer à l’enfant qu’il est bien encadré dans sa scolarité et qu’il peut s’appuyer à la fois sur ses parents ou sur l’équipe pédagogique en cas de difficultés.

3. Si un adulte ne se souvient plus de notions qu’il doit enseigner, comment peut-il faire ?

Dans le cas où l’adulte serait pris à défaut sur une notion à enseigner à l’enfant, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait effectuer quelques recherches complémentaires dans des ouvrages ou sur internet et dans le cas où celles-ci ne seraient pas fructueuses, nous vous invitons de nouveau à vous rapprocher de l’équipe pédagogique qui saura vous aiguiller par rapport à votre question.

4. Combien d’heures par jour faut-il travailler ?

Le guide pratique fourni sur votre espace en ligne propose des emplois du temps sur chaque niveau de classe. Ceux-ci sont tout à fait indicatifs : vous pouvez choisir de les suivre totalement ou bien encore de manière partielle ou construire votre propre emploi du temps. Le plus important est de suivre un emploi du temps relativement strict au démarrage pour bien organiser le travail de votre enfant qui trouvera son propre rythme de croisière au cours de l’année.

En ce qui concerne le travail quotidien, nous conseillons généralement 3 ou 4 heures de travail quotidien pour les classes de primaire, 4 ou 5 heures de travail pour les classes du collège et enfin, 5 à 6 heures de travail pour les classes du lycée. Ces plages horaires de travail restent toutefois indicatives, il se peut que le travail soit effectué plus lentement, notamment en début d’année, ou plus rapidement par la suite. Pas d’inquiétude à avoir : encore une fois, c’est l’école qui s’adapte au rythme de l’enfant et pas l’inverse, vous progressez donc à votre rythme.

5. Les élèves peuvent-ils effectuer leurs devoirs à l’ordinateur ?

De manière générale, nous conseillons au maximum de rédiger les copies de manière manuscrite afin de conserver des habitudes d’écriture pour les plus grands et pour bien apprendre la formation des lettres ainsi que la liaison graphèmes-phonèmes pour les petits. Néanmoins, lorsque les enfants souffrent de difficultés telles que des troubles DYS par exemple, et en accord avec l’équipe pédagogique, nous pouvons mettre en place la rédaction des devoirs assistée par ordinateur. Celle-ci doit demeurer le plus possible exceptionnelle.

6. Y a-t-il besoin de compléter votre scolarité par l’achat d’autres ouvrages ?

Les fascicules constituent des programmes de cours « clefs en main », vous n’avez donc pas besoin d’acheter d’ouvrages en complément pour pouvoir effectuer le travail. Cependant, vous devez vous procurer les œuvres intégrales dont la lecture est à effectuer lorsque le programme de français en prévoit. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous procurer quelques classiques qui seront utiles durant toute la scolarité de l’enfant comme un dictionnaire pour le français et pour les langues vivantes.

7. La relation affective est-elle un obstacle à l’apprentissage ?

La relation affective que vous pouvez entretenir avec votre enfant peut effectivement constituer une barrière, mais largement franchissable toutefois. Pour cela, il vous faut bien séparer les moments d’apprentissage et les moments du jeu et de détente. Vous êtes assez libre dans l’organisation hebdomadaire de ces temps mais il faut toutefois que l’enfant comprenne quels sont les moments où l’on travaille. Quand cela est possible, nous recommandons d’affecter une pièce ou un endroit précis et dédié à l’apprentissage ou bien encore de porter un vêtement ou un accessoire spécifique lorsque vous êtes dans le rôle du répétiteur. L’important est de fournir à l’enfant de véritables repères et de bien baliser le temps de classe à la maison.

8. Puis-je vous contacter à tout moment pour des questions sur le contenu des cours ?

L’équipe pédagogique est disponible lorsque vous rencontrez des difficultés dans la transmission des connaissances à votre enfant. Ne restez pas bloqué devant un énoncé que vous ne trouvez pas clair ou sur une notion que vous avez du mal à transmettre à votre enfant ou encore pour toute autre difficulté : vous pouvez contacter notre équipe pédagogique du Lundi au Vendredi et de 9h à 18h par téléphone ou bien directement par l’intermédiaire de votre espace en ligne (onglet « messagerie interne »).

9. Est-ce que les correcteurs sont de vrais enseignants ?

L’ensemble de nos enseignants sont des professeurs rodés à l’exercice de l’enseignement avec pour la majeure partie d’entre eux une véritable expérience en établissement.

10. Quand et à quel moment puis-je joindre les correcteurs ? Peut-on les rencontrer ?

Nous vous demandons de joindre l’équipe pédagogique dès que vous rencontrez le moindre souci ou la moindre difficulté d’un point de vue pédagogique ou bien encore d’un point de vue pratique. Si la demande nécessite de faire appel au professeur de votre enfant sur la matière concernée, nous organisons un rendez-vous téléphonique avec vous ou votre enfant pour débloquer la situation. Une rencontre parents-professeurs a lieu chaque année dans le courant du mois de janvier pour que vous puissiez rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que les professeurs de votre enfant.

11. Quel est le délai de correction des devoirs envoyés en ligne ? Et celui des devoirs envoyés par voie postale ?

Les devoirs que vous déposez sur votre espace en ligne sont pris en compte jusqu’au mardi midi (tous comme les devoirs que vous nous faites parvenir par courrier). Ils partent à la correction durant la même fin de semaine et reviennent la semaine suivante dans nos locaux. Comptez donc un délai d’une dizaine de jours pour retrouver sur votre plateforme les copies corrigées par les professeurs ainsi que les corrigés-types des devoirs.

12. Peut-on en envoyer plusieurs devoirs à la fois ?

Vous pouvez tout à fait nous faire parvenir plusieurs devoirs à la fois si ceux-ci concernent une même série et plusieurs matières. Il est toutefois déconseillé d’envoyer plusieurs devoirs à la correction d’une même matière d’un seul coup dans la mesure où l’enfant ne pourra ainsi pas profiter des corrections du professeur ainsi que des corrigés pour pouvoir progresser d’un devoir à l’autre. Il ne faut donc pas confondre vitesse et précipitation et privilégier la régularité !

13. Combien de temps ai-je à ma disposition pour finir les devoirs ?

Nos scolarités sont organisées sur 24 semaines de travail sur l’ensemble des classes mis à part le CP où celle-ci est organisée sur 30 semaines. La périodicité d’envoi est d’environ un devoir toutes les deux semaines de travail. Cependant, il s’agit ici d’une durée indicative : dans le cadre d’une scolarité complète à l’année, vous disposez d’un an à compter de la date d’inscription afin de nous faire parvenir vos devoirs. Vous avez donc un laps de temps conséquent qui vous est accordé afin de respecter au mieux le rythme de votre enfant mais il est important toutefois de travailler avec assiduité et régularité. Si les devoirs n’ont pas été effectuée en un an, vous pourrez demander une prolongation de scolarité avec participation financière.

14. Les corrections s’arrêtent-elles pendant les vacances scolaires ?

La correction des copies est assurée tout au long de l’année. L’allongement de durée de certaines corrections est à noter toutefois pendant l’été afin de respecter les périodes de congés de nos professeurs.

15. Délivrez-vous des relevés de notes en cours de trimestre ? Des bulletins scolaires en fin de trimestre ?

Sur simple demande téléphonique ou par l’intermédiaire de votre messagerie interne, nous pouvons vous faire parvenir un relevé de notes trimestriel permettant d’authentifier le travail de votre enfant mais aussi prendre en compte la situation à l’instant T du travail effectué et des résultats obtenus.